“Facette” fait son carnaval !

 

L’association “Facette” a créé un nouvel événement :
Le carnaval pour les petits et pour les grands

Déroulement :
15 h : Venez avec vos enfants déguisés et avec leurs engins, vélos…déguisés

Passez une agréable et amusante après-midi en compagnie d’une “batucada” pour déambuler dans les rues de Rouvenac, suivie d’un goûter et de boissons.

20h : Place aux adultes – Entrée 5,- €
Déguisement obligatoire (il y aura un dressing avec de nombreux déguisements également sur place).
Sortie Dj live avec de la musique pour tout le monde.

Bar et tapas  pour tous les goûts (végétariens ou pas) sur place

Venez nombreux qu’on s’amuse ensemble dans la bonne humeur.

L’équipe de l’association Facette

“Successfull English Breakfast” !!!*

Eggs, sausages, fried tomatoes, beans, mushrooms, * …..

tel était le menu  proposé aux convives venus ce dimanche 4 février au foyer de Rouvenac, découvrir et déguster un vrai breakfast anglais….

Cette rencontre culinaire, à l’initiative de l’Association des Parents d’Elèves, a connu un succès au-delà de toute espérance : de 80 inscriptions enregistrées, plus de 100 repas ont été préparés et servis !

Chacun a donné du sien : parents d’élèves, jeunes et même grands-parents étaient aux manettes

.

 

En remerciement, Guillaume Buzzo, président de l’A.P.E. a tenu à transmettre le message suivant : “Nous remercions la municipalité pour le prêt de la salle des fêtes, tous les bénévoles pour la cuisine et le service ainsi que les enfants de l’école pour la décoration. Ils ont fait que ce jour soit une réussite.”

Les bénéfices de cette très sympathique initiative vont permettre de financer des activités au profit des élèves de l’école de Val du Faby.

Un jeune de Rouvenac choisi pour porter la flamme olympique.

Damien Crambes et son entraîneur Philippe Chotard – Photo “Le Petit Journal”

Damien Crambes, de Rouvenac, a l’immense honneur d’avoir été choisi, avec 100 autres relayeurs,  pour porter la flamme olympique Paris 2024 lorsqu’elle passera dans l’Aude le 16 mai. (7 villes et sites remarquables verront passer les le flambeau : Carcassonne, Narbonne, Castelnaudary,  Limoux,  Gruissan, Lagrasse et les châteaux de Peyrepertuse et Quéribus.)

Le sport que pratique Damien, la Boccia (pétanque en fauteuil) lui a déjà permis, en 2023,  d’être médaillé d’argent à Orléans.  D’autres compétitions l’attendent en 2024.

Son succès, il le doit à son immense détermination, à son club “Tous Ex Aequo” et à son entraîneur, Philippe Chotard.

Félicitations à Damien Crambes qui honore notre commune !

 

La commune aux côtés des agriculteurs

Anthony Chanaud : “Aux côtés de nos agriculteurs tout l’après-midi du 25 janvier 2024 à Couiza pour leur apporter notre plein soutien.

Cette situation ne peut plus durer.

J’ai pris l’initiative, comme d’autres mairies, de mettre en berne nos drapeaux en hommage à cette mère de famille ariégeoise et à sa fille qui ont perdu la vie car elles défendaient une profession en grande souffrance.

Tout mon soutien à nos agriculteurs plus que jamais !”

Café de Fa : où en est l’avancée du nouveau projet ?

La Mairie possédait jusque là les murs et la licence IV mais pas le fonds.

La SCIC du Café de Fa a été mise en liquidation judiciaire en juillet 2023 et le café est fermé depuis.

Ce lieu étant vital pour la commune, le maire a proposé au conseil municipal de racheter le fonds à l’huissier chargé de la liquidation,  afin que la mairie ait la main sur ce lieu de vie essentiel et que la réouverture puisse se faire rapidement. Le montant du fond  négocié s’élève à 6.450,- €.

Ce café devra être entièrement remis aux normes, du sol au plafond… il y en a pour 170.000,- €

Plusieurs dossiers de demande de subvention ont été établis en mettant en avant qu’il s’agit de la réouverture du seul commerce du village. L’obtention de 80% de subvention est tout à fait espéré. Le MAPA (marché public à procédure adaptée) vient d’être lancé pour mettre en concurrence les entreprises sur les différents lots.

Les travaux devraient commencer fin février et, si tout se passe bien, une réouverture serait envisagée pour début juin.

Dans une semaine, va être lancé l’appel à candidature pour recruter les postulants pour ce lieu destiné à être un café-restaurant avec un coin épicerie et multi-services, notamment un point relais pour les colis.

Le montant  de la location de ce lieu entièrement rénové,  est de 700,- € par mois, incluant la location des murs, du fond et de la licence IV.

Pour celles et ceux qui sont intéressés, lorsque l’appel à candidature sera lancé, ils  auront jusqu’au 1er mars pour postuler en envoyant un mail à la mairie : valdufaby@gmail.com, afin de leur faire parvenir l’ensemble des documents à fournir.

Une commission de recrutement se tiendra mi-mars pour que le preneur ait le temps de s’organiser pour ouvrir avant le début de l’été.

Hâte de voir notre café ré-ouvrir ses portes !

Anthony Chanaud

Excellente nouvelle : un scanner pour la Haute-Vallée de l’Aude !

 

“Grâce à notre mobilisation collective, nous sommes parvenus à obtenir pour les habitants de la Haute-Vallée un scanner pour le Centre Hospitalier Limoux-Quillan.

Il est opérationnel depuis ce 9 janvier 2024. Il se situe à Limoux.

Une belle avancée pour les habitants de notre territoire.”

Anthony CHANAUD

Ci-dessous les coordonnées pour une prise de rendez-vous :

Nouveaux parapets pour deux ponts à Fa et Rouvenac

Les habitants de la commune ont pu constater que les pierres des parapets des ponts qui passent sur les ruisseaux de Blazines à Fa et de Camières à Rouvenac ont été retirées et remplacées par des parapets métalliques.

Cette initiative a été prise par le Département. Ses services techniques expliquent d’une part que les parapets en pierre ne respectaient pas les normes de sécurité et, d’autre part, qu’ils étaient dangereux par le fait de fissures qui risquaient d’endommager les voûtes des deux ponts.

Des garde-corps métalliques du type architectural validés par les
services de l’UDAP (Bâtiments de France) ont donc été mis en lieu et place. Ils servent de fusibles en cas de choc.
Ils ont reçu une peinture rouge basque en harmonie avec les garde-corps déjà existants sur les autres ponts de nos villages.

Quant aux pierres, elles sont en principe la propriété du Département puisque les ouvrages sont sur une route départementale. Mais, il a été possible de  négocier et les récupérer pour la commune. Elles pourront servir à l’embellissement des villages à certains endroits à définir.

L’eau potable de Rouvenac sous U.V.

Depuis le début du mois de décembre, la télégestion de la ressource en eau à Rouvenac et le système U.V. (ultra-violet, technique de potabilisation et de désinfection sûre, efficace et respectueuse de l’environnement, venu remplacer le traitement par chlore), sont opérationnels.

  

 

Marché de Noël : la féérie était au rendez-vous

Cette fois encore, l’association Facette a su faire preuve de créativité et d’imagination pour organiser une manifestation qui, ce 16 décembre, était le marché de Noël.

Les idées de cadeaux ne manquaient pas grâce au grand nombre d’exposants qui accueillaient les visiteurs sous la Batteuse de Fa.

Un stand tenu par Pierre Robin de l’Auberge du Faby permettait aussi de se restaurer et déguster de délicieuses gourmandises.

Nos deux villages réunis pour la première fois au goûter de Noël

Depuis le 1er janvier 2019, date de la fusion des deux communes, Rouvenac et Fa se sont retrouvés ce 14 décembre 2023 pour la première fois à célébrer ensemble les fêtes de Noël au foyer de Rouvenac.

Un grand nombre d’habitants avait répondu à l’invitation.
C’est dans une ambiance chaleureuse et conviviale qu’ils ont dégusté d’excellentes bûches de Noël confectionnées par la boulangerie Serrano, accompagnées, au choix, d’une bonne tasse de café ou de chocolat, que Pierre Robin de l’Auberge du Faby préparait à la demande pour chaque convive,
ou de jus de pommes de la Coume de Fa, (Caroline Leten). Sans oublier les clémentines apportées par  M. et Mme Verdié.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce goûter de Noël aurait été bien fade sans la prestation de Sandrine Le Bauzec. Sa très belle voix replongeait le public dans une ambiance des années 50 à 60, rappelant pour la plupart d’entre eux leurs jeunes années . Certains n’hésitaient pas à danser, apportant une ambiance joyeuse à cet après-midi festif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme chaque année, des paniers de produits locaux, commandés par la mairie et  préparés par Gamm Vert de Quillan ont été offerts aux aînés.

Chacun d’eux contient non seulement de délicieuses gourmandises, mais  également une carte de vœux dessinée par chaque élève de notre école. Un immense merci à eux.

Un grand merci également à la mairie, aux membres du conseil qui se sont investis dans l’organisation de ce goûter, à tous les bénévoles qui ont pris de leur temps pour décorer la salle du foyer et les tables et aider à toute la mise en place.

Très bonnes fêtes de Noël à tous !!!

Nouveaux composteurs à Rouvenac.

Grâce à l’initiative d’Alain Eloy et Gérard Diem qui ont fabriqué et installé des composteurs à côté des trois bornes de tri ainsi qu’à proximité du square à Rouvenac, les habitants peuvent désormais y déposer leurs déchets.

 

La note ci-dessous fournit tous les détails sur ce qu’il est possible de mettre ou non dans ces composteurs.

Proposition de motion pour garder une gestion publique et communale de l’eau et de l’assainissement

Comme notre maire, Anthony Chaneau, l’a expliqué aux habitants de Fa et Rouvenac présents lors de la réunion publique du 6 juillet 2023, il est nécessaire que les communes puissent conserver la gestion publique de l’eau et de l’assainissement pour rester autonomes.

C’est dans ce sens qu’il adresse à l’ensemble des élus de la communauté des communes des Pyrénées Audoises la motion suivante afin qu’ils puissent  prendre position.

MOTION DES ELUS ET CITOYENS DES PYRENNES AUDOISES AFIN DE GARDER LA GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT COMME UNE COMPETENCE COMMUNALE.

Nous, élus et citoyens des Pyrénées audoises souhaitons rappeler notre attachement à une gestion publique et communale de l’eau et de l’assainissement pour les communes et les intercommunalités qui le souhaitent.

Depuis le 1er janvier 2020, en application des dispositions du IV de l’article 64 1 de la loi n° 2015-991 , l’eau et l’assainissement sont inscrits parmi les compétences obligatoires des communautés de communes. La loi n° 2018-702 du 3 août 2018 relative à la mise en œuvre du transfert des compétences eau et assainissement aux communautés de communes permet aux communes membres de communautés de communes, qui n’exerçaient pas à la date de sa publication les compétences relatives à l’eau ou à l’assainissement, de pouvoir s’opposer en partie ou en totalité à leur transfert obligatoire. Pour y parvenir, les communes intéressées par cette possibilité devaient délibérer avant le 1er janvier 2020 pour exprimer leur opposition partielle ou totale à ce transfert et représenter 25 % des communes membres de leur communauté de communes pour au moins 20 % de la population. La communauté des communes des Pyrénées audoises a pris à une très large majorité une délibération affirmant la volonté des communes de garder une gestion publique et communale de l’eau.

Toutefois, légalement, cette opposition au transfert obligatoire de l’eau et de l’assainissement est provisoire, puisqu’elle le suspend uniquement jusqu’au 31 décembre 2025. En effet, les communautés de communes qui ne seraient pas devenues compétentes pour ces deux thématiques au 1er janvier 2020, en raison de l’opposition de communes dans les conditions précitées, le deviendraient automatiquement au 1er janvier 2026. Nous demandons à nos parlementaires de soutenir une proposition de loi visant à supprimer le transfert automatique en 2026 de l’eau et de l’assainissement aux communautés de communes qui ne sont pas compétentes à l’heure actuelle, car des communes, comme les nôtres s’y sont opposées en 2019 dans le cadre de la procédure dite de « minorité de blocage » précédemment présentée.

Les motifs qui sous-tendent cette proposition de loi sont nombreux. Historiquement, l’eau et l’assainissement ont été des compétences largement exercées au niveau communal et souvent avec succès en permettant de fournir une eau de qualité, à des tarifs abordables pour nos concitoyens.

Par ailleurs, nous nous opposons à cette politique néfaste visant à affaiblir toujours plus les communes, échelon de base de la démocratie. Nous pensons que ce transfert de compétences n’aboutira pas à de réelles économies d’échelle, mais bien au contraire à une augmentation des coûts de fonctionnement des services concernés, pour une qualité qui ne sera sans aucun doute pas meilleure, et – in fine – à une augmentation du coût pour les usagers . A l’heure actuelle, dans de nombreuses communes les services relatifs à l’eau et à l’assainissement sont assurés de façon bénévole ou quasi-bénévole par des élus municipaux, ainsi que par des agents communaux. C’est pourquoi, la prise en charge systématisée de l’eau et de l’assainissement par les communautés de communes impliquera nécessairement la mise en place de services intercommunaux impliquant le recrutement de personnels et de nouvelles dépenses de fonctionnement non négligeables.

Notre intercommunalité rurale qui dispose d’un budget très limité ne pourra pas assumer le transfert de l’eau et de l’assainissement. De plus, le principe de subsidiarité, tel qu’il est consacré par l’article 72 de la Constitution française, impose aux pouvoirs publics et, en premier lieu à l’État, de laisser le soin aux élus locaux de déterminer librement quel est le niveau territorial le plus pertinent ou le plus à même de mener au mieux une mission de service public, avec la plus grande efficience fonctionnelle ainsi que financière.

En étudiant les nombreuses remontées d’élus situés dans des territoires où le transfert de l’eau et/ou de l’assainissement a donné lieu à des dysfonctionnements techniques ou à des dérives financières, l’adoption des dispositions du III de l’article 14 de la loi n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique confirme que les communautés de communes ne sont pas dans l’absolu l’échelon le plus pertinent pour assurer l’exercice de ces deux compétences. En effet, ces dispositions législatives prévoient que les communautés de communes peuvent déléguer par convention tout ou partie des compétences eau et assainissement à leurs communes membres ou à un syndicat de communes existant au 1er janvier 2019 et inclus en totalité dans leur périmètre. Cette permission législative est la reconnaissance que le niveau territorial constitué par les communautés de communes n’est pas nécessairement le plus pertinent pour la mise en œuvre de ces compétences, dans le cas contraire la loi n’autoriserait pas que des délégations puissent être mise en œuvre par ces dernières au profit de leurs communes membres.

Ainsi, pour toutes ces raisons, il ne semble pas pertinent de devoir « forcer les choses » concernant l’eau et l’assainissement dans les communautés de communes qui n’en assurent pas la responsabilité, mais plutôt de faire confiance à l’intelligence des élus locaux afin qu’ils s’organisent de la façon qui leur semble la plus adaptée pour leur territoire. En ce sens, il est donc préférable que l’eau et l’assainissement ne soient pas transférés automatiquement le 1er janvier 2026 aux communautés de communes qui ne sont pas encore compétentes. Laissons aux communes et aux communautés de communes le choix de décider, en conscience et en fonction des réalités locales, ce qui est le plus pertinent pour leur territoire. Cette évolution juridique est d’autant plus la bienvenue qu’elle ne fera pas obstacle à ce que les communes et les communautés de communes concernées puissent procéder librement ou souverainement à un transfert de ces compétences avant ou après 2026. De la même manière, elle n’aura pas davantage pour effet de revenir sur les transferts qui sont déjà intervenus.

Le Moulin de Galié a fêté sa future renaissance.

Le message du Maire à ce sujet :


” Nous allons redonner vie au Moulin de Galié. Ensemble !

J’ai assisté ce samedi 24 juin 2023 à l’assemblée générale de l’association qui a reçu, grâce à votre forte mobilisation, une aide du département à travers le budget participatif (71.800,- €).

 

Nous avons reçu un architecte spécialiste des moulins qui a trouvé que notre moulin du XVII ème siècle était de très bonne facture et que notre ambition de redonner vie à ce moulin, en lui faisant fabriquer de la farine et de l’électricité, était une excellente idée.

Merci à la Communauté des Communes des Pyrénées Audoises de nous avoir financé ce beau panneau placé à l’entrée du site.

Félicitations à Anne Avignon qui prend la présidence de l’association, à Mercédès Schmitt qui devient vice-présidente, à Chloé Colomb secrétaire et Catherine Chaimbaud trésorière.

Cette journée s’est conclue par un repas partagé, le soir, au pied du moulin, au rythme de chansons créées et interprétées par Marilyne(*) accompagnée de David(*)ainsi que de Serge et Macéo.

La dynamique est désormais lancée jusqu’à ce que notre beau moulin reprenne vie !

Merci à vous tous pour votre soutien !”


(*) Respectivement marin et capitaine du voilier Praia qu’ils restaurent, entre autre, grâce à leur musique

 

Val du Faby : réunion publique annuelle le 6 juillet

Le Maire communique :

“Mes chers concitoyens,
Comme tous les ans, nous organisons une réunion publique afin d’échanger avec vous sur le bilan et les projets de la commune.
Cette année, elle se tiendra pour toute la commune sur la place de ROUVENAC ou, en cas de mauvais temps au foyer de ROUVENAC le jeudi 6 juillet à 18h, suivie d’un apéritif convivial.

Seront notamment abordés :

  • le bilan à mi-mandat
  • le projet de traversée des villages de FA et ROUVENAC
  • la situation hydrologique de la commune (ressource en eau, travaux divers sur l’ensemble des réseaux de la commune)
  • travaux à venir.”