Succès total pour nos deux fêtes locales !

Deux fêtes d’esprit et d’ambiance différents et complémentaires, et dont chacune a remporté un franc succès.

Gaieté, convivialité, ambiance “bon enfant”, réussite, c’est ce qu’il faut retenir de ces fêtes 2023 où les familles et  amis étaient heureux de se retrouver, pour beaucoup, après plusieurs mois ou années d’absence.

C’est d’abord à Fa, le vendredi 4 août en cours d’après midi, que  les joueurs de pétanque se sont  rencontrés à l’occasion d’un concours.

Les festivités se sont poursuivies avec un apéritif concert au son des magnifiques voix d’un chœur polyphonique d’hommes (l’Orphéon Son dAïci de Couiza) interprétant des chants traditionnels en français et en langues régionales.

Ce soir-là, suivait Rico, accompagné de sa guitare électrique. Pendant toute la soirée, il faisait vibrer l’ensemble de l’assistance aussi bien avec des chansons de Michel Sardou que des morceaux de Dire Strait ou Pink Floyd.

 

Le samedi 5 août après-midi, au tour des enfants de s’amuser. De nombreux jeux leur était proposés où le plaisir de jouer et l’échange étaient à l’ordre du jour.

La soirée s’est poursuivie et conclue  dans une ambiance musicale gipsy grâce  au groupe Pasion Rumba, qui, comme l’an dernier a su mettre le feu à la piste de danse de la Batteuse.  Pour preuve ce cliché avec notre maire et “Dalida” !!!

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Le week-end suivant, Rouvenac célébrait  à son tour sa fête locale

Le vendredi 11 au matin, une messe était célébrée en l’église Saint-Barthélémy.

En fin d’après-midi, sur la place, l’apéritif traditionnel offert par la mairie accueillait un très grand nombre de convives. A cette occasion le maire souhaitait faire un rapide tour d’horizon sur la situation de la commune, très saine à l’heure actuelle, et sur l’ensemble des projets réalisés et à venir.

Pour ce discours, il tenait également à ce que les adjoints actuels et ceux des précédents conseils municipaux de Rouvenac se joignent à lui pour rendre hommage à Denis Peyrade, récemment décédé, qui œuvra pour la fusion des deux villages.

Cette première soirée était animée par le Dj Geoffrey Not dont les notes musicales se portaient au-delà des limites du village.


L’après-midi du samedi un grand nombre d’enfants attendait impatiemment, dans une ambiance joyeuse, à participer à toute une gamme de jeux.

La soirée connut un succès attendu, grâce au groupe LITHIUM ( dont le guitariste  notre ami Olivier Le Millour de Fa ) qui, comme les années précédentes, mit une formidable ambiance sur la place St Barthélémy où se regroupèrent un grand nombre de danseurs jusqu’à très tard dans la nuit.

La buvette non plus ne désemplit pas. Ce fut pour beaucoup l’occasion de se retrouver, discuter et échanger.

Le matin du dimanche s’ouvrait le vide-grenier. Malgré l’heure très  matinale pour certains, un grand  nombre d’exposants s’installait  sur la très belle allée des platanes au bord du Faby. De nombreux  chineurs surent y trouver leur bonheur.

A partir de 19 heures les bandas de Limoux Sal y Pebre animaient la place où s’installaient les très nombreux convives venus partager le repas villageois traditionnel.

La soirée et la fête se conclurent avec le duo Carte Blanche qui, grâce à un répertoire de chansons de variété très populaires, interprétées avec brio par les deux chanteurs  créa une ambiance enjouée et chaleureuse pour le grand plaisir de l’assistance présente.

Ces fêtes doivent leur pleine réussite non seulement au soutien financier de la commune (qu’il faut remercier), mais avant tout à un grand nombre d’acteurs qui, comme chaque année s’investissent pleinement dans ces deux événements.
Non seulement les membres des deux comités des fêtes, mais aussi tous ceux qui ont aidé aux préparatifs et au bon déroulement de ces festivités; de nombreux habitants, des jeunes et des moins jeunes, sans oublier les employés communaux chargés de toute la mise en place. N’oublions pas non plus les différents sponsors qui ont permis la réalisation d’un catalogue pour la fête de Fa ainsi que des banderoles et des affiches pour les deux villages.

Un très grand merci à eux tous !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14 juillet : une fête nationale au vrai sens du terme

Le 14 juillet,  devenu notre fête nationale,  célèbre  la commémoration de la prise de la Bastille en 1789 et de la fête de la Fédération de 1790.

Pour notre commune,  ce 14 juillet 2023 a revêtu non seulement son aspect officiel de fête nationale, mais il a été aussi l’occasion de célébrer cet événement rempli de symbole au pied d’un monument aux morts tout nouvellement restauré.

Dans son discours, notre maire, Anthony Chanaud, a voulu mettre l’accent sur ce qu’incarnent véritablement la République, la Démocratie et la Nation :


“La République est une manière de voir le monde, un mouvement, une espérance.”

Puis il a précisé : “On célèbre aujourd’hui le 14 juillet et ses valeurs au pied d’un monument fraichement restauré.” Et a tenu à remercier Bernard Cathala et Florence Geninato pour leur travail de qualité ainsi que Gilles Laberty, conseiller municipal, pour avoir traité les dossiers de demandes de subventions auprès du “Souvenir Français” et du “Ministère des Anciens Combattants”.

En conclusion à cette cérémonie, il a tenu à ajouter :
“Que vive notre fête nationale avec au cœur de ces deux mots “fête” et “nationale” le mot “nation” dont certains devraient retrouver le véritable sens”.

Les participants à cette cérémonie et de nombreux habitants de notre commune qui s’étaient inscrits (près de 150), se sont ensuite retrouvés sous la Batteuse de Fa, dans une ambiance musicale, pour un très sympathique repas festif.

 

 

 

 

Un grand bravo à Christophe Sorgesa l’organisateur de l’ensemble de cet excellent repas. Et un grand merci aux bénévoles Jacques, Patrick et Atman qui, dès 5h30 du matin, ont apporté leur aide efficace pour la cuisson de l’agneau et du cochon

 

 

6 Juillet 2023 : une réunion publique réussie

Comme tous les ans, Anthony Chanaud et le conseil municipal invitent les habitants de la commune à une réunion publique afin de leur rendre compte  des réalisations sur l’année écoulée et les projets sur l’année à venir. Cette fois-ci, la réunion se déroulait place Saint Barthélémy à Rouvenac devant une assistance nombreuse réunissant des habitants de l’ensemble des villages et hameaux de la commune.

Une assistance importante

Le maire rappelait l’excellent bilan financier de la commune qui a en outre investi sans avoir recours à l’emprunt. Plus de 460 000 euros ont été investis depuis le début du mandat, avec une attention toute particulière, afin d’équilibrer les investissements entre Fa et Rouvenac.

                                            

Parmi les principaux travaux réalisés on peut citer l’achat d’une maison d’habitation à Fa et la création d’un autre logement locatif à Rouvenac, de nombreuses réfections de routes et de chemins, la réfection des deux ponts, plusieurs enrochements, des travaux à l’école et de nombreux investissements sur les réseaux d’eau.

Parmi les investissements prévus cette année figurent les projets de traversée des villages de Fa et de Rouvenac afin de faire ralentir les véhicules, le projet de télégestion et du potabilisateur de Rouvenac afin de supprimer le traitement par chlore et le remplacer par des UV, ou encore la création d’un parking à Fa afin de faciliter le stationnement pour un village qui se peuple et un café qui attire souvent beaucoup de monde. Des projets nombreux pour une commune nouvelle dynamique.

 

Actualités sur l’école de notre commune

Pour suivre toute l’actualité de l’école, il vous suffit de vous rendre sur ce même site, dans la rubrique “Au quotidien” puis “Ecole et cantine”.

Vous verrez que cette école vit des moments intenses et riches grâce à l’ensemble de son équipe pédagogique.

Proposition de motion pour garder une gestion publique et communale de l’eau et de l’assainissement

Comme notre maire, Anthony Chaneau, l’a expliqué aux habitants de Fa et Rouvenac présents lors de la réunion publique du 6 juillet 2023, il est nécessaire que les communes puissent conserver la gestion publique de l’eau et de l’assainissement pour rester autonomes.

C’est dans ce sens qu’il adresse à l’ensemble des élus de la communauté des communes des Pyrénées Audoises la motion suivante afin qu’ils puissent  prendre position.

MOTION DES ELUS ET CITOYENS DES PYRENNES AUDOISES AFIN DE GARDER LA GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT COMME UNE COMPETENCE COMMUNALE.

Nous, élus et citoyens des Pyrénées audoises souhaitons rappeler notre attachement à une gestion publique et communale de l’eau et de l’assainissement pour les communes et les intercommunalités qui le souhaitent.

Depuis le 1er janvier 2020, en application des dispositions du IV de l’article 64 1 de la loi n° 2015-991 , l’eau et l’assainissement sont inscrits parmi les compétences obligatoires des communautés de communes. La loi n° 2018-702 du 3 août 2018 relative à la mise en œuvre du transfert des compétences eau et assainissement aux communautés de communes permet aux communes membres de communautés de communes, qui n’exerçaient pas à la date de sa publication les compétences relatives à l’eau ou à l’assainissement, de pouvoir s’opposer en partie ou en totalité à leur transfert obligatoire. Pour y parvenir, les communes intéressées par cette possibilité devaient délibérer avant le 1er janvier 2020 pour exprimer leur opposition partielle ou totale à ce transfert et représenter 25 % des communes membres de leur communauté de communes pour au moins 20 % de la population. La communauté des communes des Pyrénées audoises a pris à une très large majorité une délibération affirmant la volonté des communes de garder une gestion publique et communale de l’eau.

Toutefois, légalement, cette opposition au transfert obligatoire de l’eau et de l’assainissement est provisoire, puisqu’elle le suspend uniquement jusqu’au 31 décembre 2025. En effet, les communautés de communes qui ne seraient pas devenues compétentes pour ces deux thématiques au 1er janvier 2020, en raison de l’opposition de communes dans les conditions précitées, le deviendraient automatiquement au 1er janvier 2026. Nous demandons à nos parlementaires de soutenir une proposition de loi visant à supprimer le transfert automatique en 2026 de l’eau et de l’assainissement aux communautés de communes qui ne sont pas compétentes à l’heure actuelle, car des communes, comme les nôtres s’y sont opposées en 2019 dans le cadre de la procédure dite de « minorité de blocage » précédemment présentée.

Les motifs qui sous-tendent cette proposition de loi sont nombreux. Historiquement, l’eau et l’assainissement ont été des compétences largement exercées au niveau communal et souvent avec succès en permettant de fournir une eau de qualité, à des tarifs abordables pour nos concitoyens.

Par ailleurs, nous nous opposons à cette politique néfaste visant à affaiblir toujours plus les communes, échelon de base de la démocratie. Nous pensons que ce transfert de compétences n’aboutira pas à de réelles économies d’échelle, mais bien au contraire à une augmentation des coûts de fonctionnement des services concernés, pour une qualité qui ne sera sans aucun doute pas meilleure, et – in fine – à une augmentation du coût pour les usagers . A l’heure actuelle, dans de nombreuses communes les services relatifs à l’eau et à l’assainissement sont assurés de façon bénévole ou quasi-bénévole par des élus municipaux, ainsi que par des agents communaux. C’est pourquoi, la prise en charge systématisée de l’eau et de l’assainissement par les communautés de communes impliquera nécessairement la mise en place de services intercommunaux impliquant le recrutement de personnels et de nouvelles dépenses de fonctionnement non négligeables.

Notre intercommunalité rurale qui dispose d’un budget très limité ne pourra pas assumer le transfert de l’eau et de l’assainissement. De plus, le principe de subsidiarité, tel qu’il est consacré par l’article 72 de la Constitution française, impose aux pouvoirs publics et, en premier lieu à l’État, de laisser le soin aux élus locaux de déterminer librement quel est le niveau territorial le plus pertinent ou le plus à même de mener au mieux une mission de service public, avec la plus grande efficience fonctionnelle ainsi que financière.

En étudiant les nombreuses remontées d’élus situés dans des territoires où le transfert de l’eau et/ou de l’assainissement a donné lieu à des dysfonctionnements techniques ou à des dérives financières, l’adoption des dispositions du III de l’article 14 de la loi n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique confirme que les communautés de communes ne sont pas dans l’absolu l’échelon le plus pertinent pour assurer l’exercice de ces deux compétences. En effet, ces dispositions législatives prévoient que les communautés de communes peuvent déléguer par convention tout ou partie des compétences eau et assainissement à leurs communes membres ou à un syndicat de communes existant au 1er janvier 2019 et inclus en totalité dans leur périmètre. Cette permission législative est la reconnaissance que le niveau territorial constitué par les communautés de communes n’est pas nécessairement le plus pertinent pour la mise en œuvre de ces compétences, dans le cas contraire la loi n’autoriserait pas que des délégations puissent être mise en œuvre par ces dernières au profit de leurs communes membres.

Ainsi, pour toutes ces raisons, il ne semble pas pertinent de devoir « forcer les choses » concernant l’eau et l’assainissement dans les communautés de communes qui n’en assurent pas la responsabilité, mais plutôt de faire confiance à l’intelligence des élus locaux afin qu’ils s’organisent de la façon qui leur semble la plus adaptée pour leur territoire. En ce sens, il est donc préférable que l’eau et l’assainissement ne soient pas transférés automatiquement le 1er janvier 2026 aux communautés de communes qui ne sont pas encore compétentes. Laissons aux communes et aux communautés de communes le choix de décider, en conscience et en fonction des réalités locales, ce qui est le plus pertinent pour leur territoire. Cette évolution juridique est d’autant plus la bienvenue qu’elle ne fera pas obstacle à ce que les communes et les communautés de communes concernées puissent procéder librement ou souverainement à un transfert de ces compétences avant ou après 2026. De la même manière, elle n’aura pas davantage pour effet de revenir sur les transferts qui sont déjà intervenus.

Le Moulin de Galié a fêté sa future renaissance.

Le message du Maire à ce sujet :


” Nous allons redonner vie au Moulin de Galié. Ensemble !

J’ai assisté ce samedi 24 juin 2023 à l’assemblée générale de l’association qui a reçu, grâce à votre forte mobilisation, une aide du département à travers le budget participatif (71.800,- €).

 

Nous avons reçu un architecte spécialiste des moulins qui a trouvé que notre moulin du XVII ème siècle était de très bonne facture et que notre ambition de redonner vie à ce moulin, en lui faisant fabriquer de la farine et de l’électricité, était une excellente idée.

Merci à la Communauté des Communes des Pyrénées Audoises de nous avoir financé ce beau panneau placé à l’entrée du site.

Félicitations à Anne Avignon qui prend la présidence de l’association, à Mercédès Schmitt qui devient vice-présidente, à Chloé Colomb secrétaire et Catherine Chaimbaud trésorière.

Cette journée s’est conclue par un repas partagé, le soir, au pied du moulin, au rythme de chansons créées et interprétées par Marilyne(*) accompagnée de David(*)ainsi que de Serge et Macéo.

La dynamique est désormais lancée jusqu’à ce que notre beau moulin reprenne vie !

Merci à vous tous pour votre soutien !”


(*) Respectivement marin et capitaine du voilier Praia qu’ils restaurent, entre autre, grâce à leur musique

 

Cérémonie et repas festif du 14 juillet à Fa.

Afin de rassembler dans un moment convivial l’ensemble des habitants de la commune, nous vous proposons, après la cérémonie du 14 juillet qui se tiendra à FA à 11h30, un repas festif à la Batteuse en partenariat avec La Clé de FA.


MENU

  • Salade de gésiers
  • Cochon à la broche ou agneau grillé accompagné de pommes de terre, poivrons, oignons, lardons à la crème sauce aux cèpes
  • Fromage
  • Dessert et vin inclus
    (15€ par personne – demi tarif pour les moins de 12 ans (préciser le nombre))


Pour réserver, merci de donner votre réponse avant le 5 juillet en appelant le 06 84 82 23 01 ou le 04 68 69 29 13

Le Maire et le Conseil Municipal

 

 

Val du Faby : réunion publique annuelle le 6 juillet

Le Maire communique :

“Mes chers concitoyens,
Comme tous les ans, nous organisons une réunion publique afin d’échanger avec vous sur le bilan et les projets de la commune.
Cette année, elle se tiendra pour toute la commune sur la place de ROUVENAC ou, en cas de mauvais temps au foyer de ROUVENAC le jeudi 6 juillet à 18h, suivie d’un apéritif convivial.

Seront notamment abordés :

  • le bilan à mi-mandat
  • le projet de traversée des villages de FA et ROUVENAC
  • la situation hydrologique de la commune (ressource en eau, travaux divers sur l’ensemble des réseaux de la commune)
  • travaux à venir.”

 

Fa : Plein succès et record de fréquentation à la “faites” de la musique !

 

A croire qu’une grande partie de la Haute Vallée de l’Aude s’était donné le mot pour se retrouver à Fa à l’occasion de la “Faites” de la musique.

 

Dans une ambiance très chaleureuse et bon enfant plusieurs groupes de musique locaux avaient répondu présents afin de se produire pour cette occasion. Tous de style différent, ils ont su séduire et retenir le public jusqu’à très tard dans la nuit.

Un public de tous horizons et de tous âges venu dans cette ambiance musicale  partager des bons moments de convivialité.

Ce succès revient non seulement aux groupes présents lors de cette super soirée , mais aussi à l’association Facette instigatrice et organisatrice de la fête de la musique. Un grand bravo à tous ces bénévoles qui ont su préparer de longue date cette manifestation et se sont investis dans la logistique et  l’accueil d’un auditoire enthousiaste  jusqu’à très tard dans la nuit.

 

Jeunes de 16-26 ans ! La Mission Locale de l’Ouest Audois (MLOA) peut vous aider !

Jeunes de 16 à 26 ans, la Mission Locale de L’Ouest Audois  peut vous accompagner non seulement dans un projet professionnel (travail du projet, formation, retour à la scolarité, recherche d’emploi…) mais aussi sur le plan social (tel que les aides au permis de conduire, au logement, aide à la formation etc…)

Le VAN MLOA se déplace jusqu’à dans votre commune. Un(e) conseiller(e) vous reçoit en fonction de vos besoins. Et peut vous guider grâce à ses connaissances sur l’ensemble des dispositifs et contacts existants.

N’hésitez pas à le contacter ! (service gratuit)

Belle nouvelle ! Le projet du Moulin de Galié a été retenu dans le cadre du budget participatif.

Durant tout le mois d’avril, dans le cadre du budget participatif, les Audois ont eu la possibilité de voter pour 3 projets sur une liste de 185.

C’est au total 27 lauréats qui ont été désignés, se répartissant la somme globale d’1,5 M€ affectée par le Département à cette opération.

Parmi ces 27 lauréats, le projet  : “Soutenir la transition alimentaire et énergétique dans notre vallée en réhabilitant le moulin de Galié”  a été retenu avec 527 voix !

Notre maire s’exprime au sujet de cette très bonne nouvelle :

“Tellement heureux de voir que le projet du moulin de Galié a été choisi par les Audois dans le cadre du “Budget Participatif”.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont voté pour le projet, à tous les bénévoles qui se sont mobilisés pour qu’on puisse redonner vie à ce patrimoine de notre commune et au Département de l’Aude de pérenniser cette action.
D’autres beaux projets n’ont malheureusement pas été retenus cette fois-ci. Mais, je l’espère, d’autres campagnes du “Budget Participatif” permettront de les concrétiser.”

(Pour connaître les 26 autres projets retenus,  demander “Budget participatif de l’Aude 2023 Résultats”)

 

Où se situe le prix de l’eau sur nos deux villages comparé à d’autres communes ?

La question de l’eau devient un enjeu majeur.

C’est dans ce sens que des efforts importants ont été entrepris et vont se poursuivre par la mise en place de la télégestion de l’eau sur l’ensemble de la commune. Ceci permet de  limiter et  circonscrire rapidement tout risque de fuites.

D’autre part, pour que le prix de l’eau et de l’assainissement  restent au plus bas, notre commune a tenu à en conserver la gestion  et ne pas déléguer ce service à un opérateur.

Certains habitants considèrent que le prix de l’eau est trop élevé. Pourtant, si l’on compare avec d’autres communes proches, ce n’est pas le cas.

Voici des montants qui permettent de  visualiser dans quelle fourchette se situent Fa et Rouvenac.

Année Commune Montant EAU Montant ASSAINISSEMENT TOTAL
2022 COMUS 1.37 1.14 2.51
2022 ROUVENAC 1.40 1.14 2.54
2022 FA 1.11 1.52 2.63
2022 COUDONS 2.13 1.61 3.74
2022 LA SERPENT 2.45 1.29 3.74
2022 BELVIS 2.28 1.49 3.77
2021 ESPERAZA 1.86 1.96 3.82
2022 RENNES-LES-BAINS 3.73 2.25 5.98

A la suite du conseil municipal du 12 avril 2023, au cours duquel le prix de l’eau et de l’assainissement ont été évoqués, Monsieur le Maire ayant  précisé que bon nombre d’habitants sont en difficultés en raison des augmentations diverses des prix,  cette année les mêmes montants seront maintenus.

Seniors : Emploi à domicile – Utilisation des CESU

Amis séniors !

Vous souhaitez employer une personne à domicile mais vous ne savez pas à quel organisme vous adresser ?
Vous ne savez pas non plus comment déclarer et rémunérer cette personne ?

Une réunion d’information vous est proposée à Limoux. Tous les détails pour y participer  sont indiqués sur l’affichette ci-dessous :

 

Décès brutal de Denis Peyrade, dernier maire de Rouvenac avant la fusion

Anthony Chanaud, maire de Val du Faby, communique :

“C’est avec une immense tristesse que je vous annonce le décès de Denis Peyrade, ancien maire de Rouvenac, avec qui nous avons créé la commune nouvelle du Val du Faby.

Nous perdons un amoureux de Rouvenac, un homme profondément engagé et, je peux dire que je perds aussi un ami.

Le glas sonnera aujourd’hui et pendant trois jours à Rouvenac. Nos drapeaux seront mis en berne.

Adieu Denis ! Ma peine est immense ”

 

En hommage à Denis Peyrade, René Garcin a rédigé cet  émouvant poème :

Une situation hydrologique particulièrement préoccupante

Le Maire communique :

La situation hydrologique du département est particulièrement préoccupante pour un mois de mars, saison à laquelle nos nappes et sources se rechargent normalement au maximum pour passer l’été.

Le Préfet de l’Aude vient de prendre un arrêté sécheresse qui place la Haute Vallée de l’Aude en secteur de vigilance dès ce mois de mars.

Nous risquons de passer un été très difficile. Anticipons pour économiser l’eau en faisant la chasse au fuites chez nous et, en tant qu’élus, sur nos réseaux d’eau.

Travaillons à des solutions de stockage de l’eau plus importantes pour celles et ceux qui ont des jardins. Nous pouvons équiper par exemple nos robinets de mousseurs qui permettent de réduire de 30% la consommation au robinet.

Beaucoup de communes lancent des travaux pour améliorer le rendement des réseaux. Notre conseil municipal a fait depuis 9 ans de la gestion de l’eau une priorité avec des investissements massifs pour réparer le réseau et détecter les fuites, ce qui nous permet d’avoir un rendement de 87%. On peut s’en féliciter.

Nous lançons des travaux importants à Rouvenac pour équiper le village de la télégestion comme nous l’avons fait à Fa afin de détecter au plus vite les fuites et gérer au mieux le réseau.

Économiser l’eau devient plus que jamais une urgence qui est de la responsabilité de chacun d’entre nous.

Rénovation énergétique et aides financières

Vous souhaitez  connaître les possibilités qui vous sont offertes pour avoir un meilleur confort énergétique dans votre domicile  et  dépenser moins ?

Rénov-Occitanie vous propose une réunion d’information :

Rénovation énergétique et aides financières

Mercredi 22 mars 2023 à 18 h à la mairie de Fa

Inscrivez-vous en appelant le 04 68 11 56 26