Ecole et cantine

Ecole Publique Simone VEIL 
Chemin la Pinouse
FA
11260 VAL-DU-FABY

Téléphone  :  04 68 74 23 84
Courriel ce.0110276r@ac-montpellier.fr

Enseignantes : Mmes Virginie TOCUT (directrice)  & Sophie BATTLE
Les aides maternelles (ATSEM)
: Mmes Christine PEREZ et Orianne LOZE-BARBAT
Entretien de l’école : Mme Audrey RANTRUA
L’école Simone VEIL du VAL DU FABY compte cette année 32 élèves, répartis en deux classes  CE2 CM1 CM2 : 16 élèves (Mme TOCUT) et  CP CE1  : 16 élèves (Mme BATTLE)
Temps scolaire :
classe : lundi-mardi-jeudi-vendredi  8H50 – 12H et 13H20 – 16H 30
Temps périscolaire :
cantine
– garderie de 7H45 à 8h50 – 16h30 à 17h45

Conditions d’inscription : s’adresser à la mairie

 A lire attentivement :    Règlement intérieur de l Ecole

Avec le confinement, et dans le cadre des règles sanitaires contre le COVID, le “protocole sanitaire renforcé” est appliqué par l’ensemble de l’équipe pédagogique :
Port du masque obligatoire à partir de 6 ans
Entrée différente par classe
Sanitaires séparés
Récrés séparées
Cantine et garderie scindées  en deux
Lavage des mains plusieurs fois par jour
Aération des salles
Désinfections des locaux

Les parents ont eux aussi un rôle important à jouer afin que les règles sanitaires soient bien appliquées,
Sensibiliser l’enfant au respect des gestes barrières
Surveiller d’éventuels symptômes chez l’enfant avant qu’il ne parte à l’école (T° en dessous de  38°)
Nécessité de déclarer la survenue d’un cas confirmé au sein du foyer

L’école en présentiel est absolument capitale. L’école est bien entendu un lieu d’apprentissage mais aussi et surtout un lieu de socialisation. La première journée avec masque s’est très bien passée; le travail et les échanges ont repris normalement….

Projets : A l’occasion des Journées du Patrimoine, il est prévu que les grands, accompagnés d’une intervenante patrimoine, et au cours d’un rallye photos, partent découvrir l’architecture et les façades des habitations et édifices du village de Fa.

Cette année scolaire, l’effectif est  à nouveau de 32 élèves.  Il faut cependant rester vigilant et favoriser au maximum de nouvelles inscriptions d’élèves.

QUELQUES MOMENTS FORTS LORS DE L’ANNEE SCOLAIRE 2020-2021

PRES DE 200 NOUVEAUX LIVRES POUR L’ECOLE !
Suite à la visite de l’Inspecteur d’Académie à l’école de notre commune, l’Education Nationale lui a accordé une subvention de 1.500,- € pour l’acquisition d’ouvrages. Cette somme a permis aux enseignantes d’acheter environ 200 livres pour leurs classes.
Cette manne de nouveaux ouvrages a incité les enfants et leurs enseignantes à améliorer le coin lecture de leur école. Il devenu un vrai lieu convivial où il fait bon lire et découvrir le monde par le livre.

 

 

 

UN CONCERT PEDAGOGIQUE AVEC LA CLARANDA

Fin mars, les élèves de CM1 et CM2 ont vécu deux  heures musicales exceptionnelles dans leur classe.
A l’instigation de la directrice de l’école, Madame Tocut, l’association La Claranda qui se donne pour mission d’apporter la culture en milieu rural dans toute la Haute Vallée de l’Aude, est              venue en classe de CM1-CM2 avec le trio formé par le guitariste-compositeur Nicolas Parent, le percussionniste Guillaume Arbonville et le contrebassiste Kentaro Suzuki.
Les 2 photos : L’Indépendant

LES “DEPOLLUSPACERS” VIENNENT ALERTER LES TERRIENS !

Cette année 2021, la manifestation « Les Artistes à Suivre » n’a malheureusement pas eu lieu à cause des conditions sanitaires.
Cependant, l’artiste Zarno, les enfants de l’école et les enseignants qui, depuis deux ans ont mis sur pied un projet de sensibilisation à l’environnement afin de le présenter lors des « Artistes à Suivre » ont décidé,  malgré tout, d’aller jusqu’au bout autour de la défense de la planète !!

Les enfants ont façonné des petits personnages : “les Dépolluspacers” (habitants de la planète DEPOLLUSPACE) . Ils viennent alerter les Terriens :

“Il faut absolument cesser de polluer!!!”

Ils ont aussi créé des “engins” permettant aux Dépolluspacers de se déplacer pour prévenir tous les Terriens de l’urgence à agir…
L’idée est de proposer des gestes simples que tout le monde peut mettre en place sans trop d’investissement en temps ni en argent.
Tout ce travail  a fait  l’objet d’une exposition.
A cette occasion, Zarno, les enfants et l’équipe pédagogique ont organisé une animation dans le village  avec une “chasse au trésor”…