Ecole et cantine

Ecole Publique Simone VEIL 
Chemin la Pinouse
FA
11260 VAL-DU-FABY

Téléphone  :  04 68 74 23 84
Courriel ce.0110276r@ac-montpellier.fr

L’école Simone Veil, située à Fa, accueille deux classes dont l’effectif, cette année scolaire 2023-2024, est de 27 élèves. :
1 Très petite section – 2 PS- 4 MS – 3 GS – 2 CP – 4 CE1 – 3 CE2 – 5 CM1 – 3CM2, soit 27 élèves au total.

L’équipe pédagogique est composée de :
Deux enseignantes Mme Virginie Courtois (directrice) chargée des TPS,PS,MS, CM1, CM2
Mme Anne-Marie Bonnaure chargée des GS, CP, CE1, CE2

Deux aides maternelles (ATSEM) : Mmes Christine PEREZ et Orianne LOZE-BARBAT

L’entretien de l’école est assuré par  Mme Jessica SALVA

Temps scolaire :
classe : lundi-mardi-jeudi-vendredi  8H50 – 12H et 13H20 – 16H 30
Temps périscolaire :
cantine
– garderie de 7H45 à 8h50 – 16h30 à 17h45

Conditions d’inscription : s’adresser à la mairie

 A lire attentivement :    Règlement intérieur de l Ecole

L’école en présentiel est absolument capitale. C’est bien entendu un lieu d’apprentissage mais aussi et surtout un lieu de socialisation. 

ANNEE SCOLAIRE 2023-2024

Hormis l’enseignement proprement dit, les élèves participent à de nombreuses activités.

Une fois par mois, maître Pierric vient dans l’école avec sa guitare organiser une séance de chant avec les enfants et remplacer la directrice pour lui permettre d’assurer la direction.

Maîtresse Tita, venue assurer des remplacements à l’école, a encadré une animation nature autour des insectes. 

Dans la cour de récréation, avec l’aide d’Oriane, les petits découvrent un parcours de motricité, pendant que les plus grands participent à plusieurs jeux.

 

 

 

 

 

Cette année encore, l’école a a pris part à l’élection, à l’échelon national,  du prix littéraire “Les Incorruptibles ». Les élèves de maternelles et de CE2 ont ainsi pu lire et élire leur livre préféré.

Les enfants, et les grands, n’ont pas manqué au cours d’un après-midi, de se déguiser pour fêter Halloween et déambuler dans les rues de Fa. Un goûter concluait cette sortie animée.

 

Pour joindre aux colis de Noël qui vont être distribués aux aînés de Val du Faby, les enfants ont dessiné des cartes de vœux.

Un projet préparation : décorer la cour de récréation avec une artiste en arts plastiques actuellement en résidence.

 Les élèves de Virginie Courtois (TPS, PS,MS, CM1 et CM2) bénéficient de 6 séances de cours de natation à la piscine de Limoux. Les entrées ainsi que le transport en bus sont entièrement financés par la commune qui a décidé de renouveler cette action. Il est en effet important que les enfants sachent nager dès leur plus jeune âge.

L’école a mis en place le tri des déchets. Une poubelle customisée par les enfants recueille les déchets. Quand elle est pleine, les élèves l’apportent aux bornes de tri. Cette démarche plaît beaucoup aux enfants qui sont très volontaires. Elle leur permet dès leur plus jeune âge de se sensibiliser à ce domaine.

Association des Parents d’Elèves (A.P.E.)
Cette association, longtemps en sommeil, a été réactivée courant décembre 2022, grâce à l’initiative de plusieurs parents très investis, dont Guillaume Buzo , le président.

Déjà au Noël dernier avec les bénéfices d’un loto qu’ils avaient organisé, plusieurs animations avaient pu être financées au bénéfice de l’école.

Le samedi 7 octobre 2023, les membres de l’A.P.E. avaient mis en place sous la Batteuse de Fa un vide-grenier qui a connu un immense succès grâce à plusieurs attractions, plus particulièrement un rassemblement de véhicules anciens. L’argent collecté va permettre de financer l’animation de Noël et, si  un cycle de cours de natation se libérait à la piscine de Limoux, l’A.P.E. s’engage à le financer pour les élèves de la classe de Anne-Marie Bonnaure.

Le dimanche 4 février 2024, l’A.P.E. avait organisé un “breakfast anglais” au foyer de Rouvenac(voir notre article plus détaillée dans la rubrique “Actualités”)

Cette rencontre culinaire, à l’initiative de l’Association des Parents d’Elèves, a connu un succès au-delà de toute espérance : de 80 inscriptions enregistrées, plus de 100 repas ont été préparés et servis ! Et…. 800,- € collectés au bénéfice de l’école !!

Cependant, cette association très impliquée dans l’école souhaiterait que d’autres parents y adhèrent et participent activement à ses initiatives.

Pour tout renseignement, il est possible de contacter le président, Guillaume Buzo au
07 82 41 40 87

Un grand bravo à l’Association des Parents d’Elèves !

16 Mai 2024 : Les enfants de l’école ont fêté le passage de la flamme dans l’Aude !!!

Les enfants de notre école ont, eux aussi, célébré le passage de la flamme olympique dans l’Aude à leur façon, grâce à une idée originale de l’équipe pédagogique.
Ils se sont tous retrouvés à la Batteuse de Fa, dont le périmètre de 234 mètres avait été mesuré et calculé avec eux au moyen d’un double décamètre.
A chaque tour effectué par un élève, celui-ci gagnait un petit carré de papier de soie orange, rouge, jaune ou brillant qu’il devait déposer dans une panière.
Tous les petits papiers colorés récupérés à chaque tour ont permis de réaliser une magnifique flamme olympique dont ils sont très fiers !
En additionnant toutes les performances, les enfants ont parcourus 24km et 102 m !!!
Comme a commenté Virginie la directrice de l’école : “Les enfants se sont régalés, ils ont couru “comme des chefs” et ont vécu un super moment !!”

Suite à cette course pour fabriquer la flamme olympique, les distances effectuées par chaque enfant ont été calculées et un palmarès a été établi.
Cheyenne Verlomme est arrivé premier en ayant parcouru 3 km 744 en 16 minutes.
En récompense, Cédric Plichard, maire de St Jean de Paracol qui se trouvait à l’école à ce moment-là, l’a décoré d’une magnifique médaille en chocolat.

ANNEE SCOLAIRE 2022-2023 

L’école Simone VEIL du VAL DU FABY compte cette année scolaire 2022-2023 ,  28 élèves, répartis en deux classes  CE2 CM1 CM2 : 12 élèves (Mme BATTLE) – PS,MS, GS, CP CE1  : 16 élèves (Mme COURTOIS)

C’est dans des classes fraîchement repeintes, colorées et lumineuses que l’équipe pédagogique et les élèves ont fait leur rentrée.
Ils adressent un grand merci à tous ceux qui ont participé cet été à la journée citoyenne consacrée à leur école.

Aucun candidat ne s’étant présenté pour les élections de parents d’élèves, la directrice a dû  procéder à un tirage au sort, comme le prévoit le protocole :
Mesdames Fanny RAYNAUD et Maeva BUZZO sont nommées titulaires
Mesdames Fanny BERNARD et Valentina TARDI sont suppléantes

Plusieurs projets en préparation

  • Les deux classes participeront cette année à l’élection du prix littéraire “Les Incorruptibles”. Un prix littéraire pour la jeunesse, décerné par la jeunesse.  Les enfants auront jusqu’à fin mai pour lire plusieurs livres, échanger leurs opinions puis voter pour leur préféré.
  • Afin qu’un certain nombre d’entre eux sache nager, les grands iront cinq fois à la piscine entre le 18 novembre et le 16 décembre.

Pour fêter Halloween et les congés scolaires de la Toussaint,
Les élèves, avec l’équipe pédagogique, avaient fait preuve d’une grande imagination  dans leurs déguisement pour présenter un spectacle auquel tous les parents étaient conviés.

Les plus jeunes ont fait trembler de peur l’assistance en racontant “Une histoire sombre…. très sombre….” de Ruth Brown
Quant aux plus grands, ils ont remarquablement interprété la chanson “Bienvenue à Halloween !”.

Tous les parents et amis présents ont , malgré tout, surmonté leur peur pour assister et applaudir à l’originalité de ce spectacle.                                                     

Le Père Noël est passé à l’école !
Pour le grand bonheur des enfants, le Père Noël est venu en personne leur rendre visite et a pris un moment pour deviser avec chacun d’entre eux.  Voilà des vacances de Noël qui s’annoncent  pleines d’espoir de cadeaux !  

Comme la tradition l’exige, on se déguise au carnaval !
Voici deux photos souvenir qui prouvent bien que les enfants comme les adultes ont apprécié ces instants où l’imagination est le maître mot…..
                 

Les vacances d’été approchent
Les cartables , les livres et les cahiers seront soigneusement rangés pour ne réapparaître qu’à la rentrée le 4 septembre.
Au cours de l’année scolaire qui vient de se conclure, en dehors des cours théoriques, les enseignantes ont proposé plusieurs animations à leurs élèves.

Participation à l’échelon national à l’élection du prix littéraire “Les Incorruptibles”.
Les enfants ont ainsi lu plusieurs livres puis ont voté pour leur ouvrage favori.
Pour cela, un vrai bureau de vote a été reproduit dans la classe avec un  isoloir, une urne, une liste d’émargement.
Pour pouvoir voter, chaque enfant devait présenter sa carte d’électeur et sa carte d’identité.
Un vrai vote citoyen auquel toutes les classes ont participé.

La fête des 100 jours :
Les enfants de la classe des petits ont mis une paille par jour dans un petit gobelet, avec 10 pailles on faisait une dizaine, avec 10 dizaines ?… une centaine!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
on a fêté ce grand jour en organisant des défis!
– la plus haute pyramide avec 100 gobelets
– la plus haute tour avec 100 kappla
– défi 100 paniers de basket
– gonfler 100 ballons
– atelier cuisine pour faire un gâteau en forme de 100
– fabriquer une chenille avec 100 boutons
– fabriquer une guirlande avec 100 anneaux de papier
– fabriquer le monstre aux 100 yeux
– fabriquer un collier avec 100 perles
– le compte est bon ; toutes les façons de faire 100
Les parents ont été conviés en fin de journée à venir voir leurs productions!!!

Intervention de l’association l’Ortie
Cette association dont le but est l’éducation à l’environnement, est venue montrer aux élèves de la petite classe comment trier les déchets et aux plus grands, comment réaliser un compost.

(Sans oublier qu’une fois par mois les enfants se rendent aux bornes de tri du village pour y déposer tous les papiers mis de côté)

Balade sur le thème de l’été
Une randonnée matinale sur le thème de l’été était organisée par “Maîtresse” Laure-Anna, venue remplacer la directrice pour que celle-ci puisse se consacrer à la partie administrative de la direction.
Les enfants ont entrepris avec elle une randonnée autour de Fa pour découvrir la nature , les plantes et les fruits de l’été.

Venue d’une intervenante de la ludothèque
Avec une première intervenante, les enfants ont appris à réaliser des jeux de société faciles .

Puis, une autre animation, le 30 juin, les a transportés dans le royaume des contes et des belles histoires.

Ce jour-là, la conteuse Guigo a accueilli les enfants sous la Batteuse où elle avait créé un magnifique décor magique.


Elle-même s’était costumée et avait raconté une histoire autour de son rôle de conteuse avant de pénétrer avec les enfants  dans le royaume des contes.

Grâce à Guigo, les enfants auront  vécu de  vrais instants suspendus dans le temps.

Grandes animations pour fêter le début des vacances !
Pour célébrer le début des vacances d’été,  les parents ont été conviés à venir partager un moment de jeux avec les élèves.

Ils pouvaient observer leur(s) enfant(s) au cours de différents ateliers de motricité, de construction ou d’identification “Je joue au vétérinaire”.

Puis, l’équipe pédagogique a animé une demi-heure de jeux de société au cours de laquelle les parents ont pris part à un jeu avec leur(s) enfant(s). Petits jeux courts, mais pédagogiques.

Association des Parents d’Elèves
Cette association, longtemps en sommeil, a été réactivée courant décembre 2022 grâce à l’initiative de plusieurs parents très investis, dont Guillaume Buzo est le président.
C’est ainsi qu’à Noël un loto avait été organisé permettant de faire un gain de 900,- €.
Il a donc été possible de financer des animations comme par exemple toutes celles de la ludothèque ainsi que l’animation contes de Guigo. Un grand merci à l’APE et à son nouveau bureau.

BONNES VACANCES A TOUS ! AU 4 SEPTEMBRE 2023 !

Quoi de nouveau pour la rentrée 2023-2024 ?

Au niveau des enseignantes, après avoir exercé plusieurs années dans notre  école, Sophie BATTLE va rejoindre celle d’Axat et sera remplacée par ………

A moins d’un changement, l’effectif prévu sera le suivant :
1 Très petite section – 2 PS- 4 MS – 3 GS – 2 CP – 4 CE1 – 3 CE2 – 5 CM1 – 3CM2, soit 27 élèves au total.

La répartition des effectifs auprès des deux enseignantes se fera de la manière suivante :
Maîtresse Virginie : TPS – PS – MS – CM1 – CM2
Maîtresse Laure : GS – CP – CE1 – CE2

L’APE a pour projet, en octobre, d’organiser un grand vide-grenier jumelé à une exposition de vieilles voitures et de mobylettes, au cours duquel seront proposés une paëlla géante, des crêpes et des boissons.

 

ANNEE SCOLAIRE 2021-2022 

Au cours de l’année scolaire 2021-2022, les enfants avaient participé à des activités artistiques qui se sont conclues par un atelier peinture et teinture sur tissu au centre Lamourelle à Carcassonne qui était encadré par une animatrice de ce même centre .

Auparavant, les enfants ont visité la ville en partant de la Cité jusqu’à la ville basse pour retracer l’histoire de la production de drap à Carcassonne. 

Les élèves et les enseignants n’avaient pas non plus manqué de fêter le carnaval avec beaucoup d’imagination et d’inspiration.

Un moment également important pour les petits, la lecture d’une histoire.

Début septembre” l”Accroche Note”, l’école de musique de Couiza, est venue à la rencontre des élèves sur un temps de récréation.
Les trois professeurs, de batterie, guitare et piano ont parlé de leurs instruments aux enfants afin de leur donner envie de les rejoindre et de se lancer dans l’apprentissage d’un instrument…

Le lundi 11 septembre, la classe de maternelle CP CE1 a fait une sortie au musée de Tautavel. Les élèves ont pu participer à des ateliers, poterie, taille des outils. Ils ont pu voir comment les hommes préhistoriques allumaient un feu. L’après-midi a été consacré à une visite du musée.
Cette sortie très enrichissante a permis aux enfants de mettre des images sur tout ce qui avait été appris en classe sur le thème de la préhistoire.
Ils vont réaliser une “mini expo” afin d’expliquer aux élèves de la classe des grands tout ce qu’ils ont appris.

Lors de cette même journée, la classe des grands a préparé une surprise pour les plus petits.
Nous avons peint le sol de leur partie de cour. Les élèves ont réalisé des tracés à la peinture qui devraient permettre aux plus petits de jouer, de faire le motricité mais aussi d’apprendre à compter tout en faisant du sport!!!!!!!

Dès le mardi matin, c’est avec joie que les grands ont pu constater que leur surprise avait beaucoup de succès!!!!!

 


Le vendredi 17 septembre, les élèves de CE2 CM1 CM2 ont pu participer à une animation gratuite organisée par le CAUE de l’Aude. Une architecte est venue toute la journée du vendredi.
Le matin un rallye photos a été organisé dans le village. Il s’agissait pour les enfants de retrouver des détail sur les façades du village et d’en comprendre l’intérêt d’un point de vue architectural.
Chaque enfant a ensuite choisi une façade et en a réalisé un croquis.
Au retour en classe, un vocabulaire riche sur le thème de l’architecture, et notamment des façades, a été abordé.

L’après-midi, les enfants ont réalisé des maquettes. Chacun a pu dessiner la façade de ses rêves et la mettre en couleur d’une manière artistique.
Ces maquettes ont été exposées lors des journées du patrimoine samedi 18 et dimanche 19 septembre à Festes-Saint André et Couiza.

Nous avons beaucoup appris lors de cette journée , les enfants ont pu comprendre l’intérêt architectural de nombreux détails. Une réflexion a été menée sur l’intérêt de rénover les maisons sans les dénaturer et ainsi de préserver au mieux notre patrimoine.

ANNEE SCOLAIRE 2020-2021

PRES DE 200 NOUVEAUX LIVRES POUR L’ECOLE !
Suite à la visite de l’Inspecteur d’Académie à l’école de notre commune, l’Education Nationale lui a accordé une subvention de 1.500,- € pour l’acquisition d’ouvrages. Cette somme a permis aux enseignantes d’acheter environ 200 livres pour leurs classes.
Cette manne de nouveaux ouvrages a incité les enfants et leurs enseignantes à améliorer le coin lecture de leur école. Il devenu un vrai lieu convivial où il fait bon lire et découvrir le monde par le livre.

 

 

 

UN CONCERT PEDAGOGIQUE AVEC LA CLARANDA

Fin mars, les élèves de CM1 et CM2 ont vécu deux  heures musicales exceptionnelles dans leur classe.
A l’instigation de la directrice de l’école, Madame Tocut, l’association La Claranda qui se donne pour mission d’apporter la culture en milieu rural dans toute la Haute Vallée de l’Aude, est              venue en classe de CM1-CM2 avec le trio formé par le guitariste-compositeur Nicolas Parent, le percussionniste Guillaume Arbonville et le contrebassiste Kentaro Suzuki.
Les 2 photos : L’Indépendant

LES “DEPOLLUSPACERS” VIENNENT ALERTER LES TERRIENS !

Cette année 2021, la manifestation « Les Artistes à Suivre » n’a malheureusement pas eu lieu à cause des conditions sanitaires.
Cependant, l’artiste Zarno, les enfants de l’école et les enseignants qui, depuis deux ans ont mis sur pied un projet de sensibilisation à l’environnement afin de le présenter lors des « Artistes à Suivre » ont décidé,  malgré tout, d’aller jusqu’au bout autour de la défense de la planète !!

Les enfants ont façonné des petits personnages : “les Dépolluspacers” (habitants de la planète DEPOLLUSPACE) . Ils viennent alerter les Terriens :

“Il faut absolument cesser de polluer!!!”

Ils ont aussi créé des “engins” permettant aux Dépolluspacers de se déplacer pour prévenir tous les Terriens de l’urgence à agir…
L’idée est de proposer des gestes simples que tout le monde peut mettre en place sans trop d’investissement en temps ni en argent.
Tout ce travail  a fait  l’objet d’une exposition.
A cette occasion, Zarno, les enfants et l’équipe pédagogique ont organisé une animation dans le village  avec une “chasse au trésor”…