En partenariat avec l’Espace Conseil France Rénov, porté par le CAUE et l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL), la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises organise des réunions d’information sur les aides financières mobilisables par les ménages lors d’un projet de travaux dans leurs logements, que ce soit pour des travaux de rénovation énergétique, d’adaptation du logement (maintien à domicile) ou de lutte contre l’habitat indécent.
Les dispositifs d’accompagnement et les bénéfices de tels travaux seront également évoqués et les conseillers présents pourront répondre aux questions du public.
Inauguration du Café de Fa !
L’inauguration du café a eu lieu ce vendredi 31 janvier 2025.
Le Maire communique à ce sujet :
”Très belle cérémonie d’ouverture du café de Fa avec plus de 150 personnes présentes. Cette affluence témoigne de la forte attente des habitants pour la réouverture de ce lieu de vie important pour notre commune. Merci aux financeurs, Département, Etat, Région pour nous avoir aidé à maintenir ce lieu ouvert. C’est dans la solidarité et avec beaucoup de travail qu’on arrive à faire de belles choses.
Une personne mal intentionnée nous a reproché d’avoir choisi Fabien et Salix parce que leur mère était conseillère municipale. Salix avait déjà candidaté lors de la première session et n’avait pas été pris… on m’avait reproché justement de ne pas avoir pris ces candidats du village et d’avoir préféré des gens de Puivert ! Maintenant qu’on les a sélectionné à eux, seuls candidats de la commune sur 4 dossiers présentés et qui par leur expérience dans le domaine de la restauration sortaient vraiment du lot par rapport aux 4 autres dossiers, il aurait fallu les écarter parce que leur mère était dans le conseil ! Si on doit écarter de toute fonction dans la commune un ascendant, descendant, cousin d’un des 19 élus on irait pas bien loin.
Je sais qu’on a fait le bon choix.
Longue vie au café restaurant épicerie de Fa ! Merci à toutes et tous.”
Crédits photos : O. Labadie, Préfecture de L’Aude, Conseil Départemental de l’Aude, R. Aveilha
Stage rap-slam du 17 au 21 février
Stage rap-slam du 17 au 21 février à Chalabre pour les 12-25 ans.
Organisé par l’association Cap-culture capculture@yahoo.com
La représentation de fin de stage aura lieu le 21 février au Foyer de Rouvenac.
Auditions musicales
Audition musicale ouverte au public des élèves de l’école de musique de Quillan. Entrée libre au foyer de Rouvenac le 12 février à 17h.
Permanence d’information sur la fibre optique
Des vœux réussis !
Ce 16 janvier au soir, les vœux du Conseil Municipal se sont déroulés au foyer de Rouvenac dans une ambiance chaleureuse.
Notre maire communique à ce sujet :
”Beaucoup de monde aux vœux ce soir à Rouvenac. Merci à tous pour votre présence, vos remerciements pour une fonction exigeante, merci à tous les nouveaux habitants venus se présenter. Je vous renouvelle à tous mes meilleurs vœux pour 2025.”
Merci pour votre présence et à bientôt !
Crédits photos : A.R.
L’adressage est fini !
Afin de faciliter l’acheminement du courrier postal, l’intervention des secours ou la mise en place de la fibre, l’Etat a fait obligation aux communes de procéder à la nomination de toutes les voies et à la numérotation de tous les bâtis, habitations et terrains constructibles… (loi 3DS du 21 février 2022).
Ce travail considérable, fastidieux mais utile a été réalisé par les conseillers municipaux et notre secrétaire de mairie. Ce travail d’adressage répond à des critères précis et définis par les textes, il est de la seule compétence de la Mairie. Il aurait pu être effectué par un organisme tel que la Poste mais cela représentait un coût non négligeable pour la commune (environ 5 600€).
A ce jour, nous pouvons considérer l’adressage comme terminé.
Nous avons essayé au maximum de ne pas toucher aux numéros existants mais malgré tout, dans certaines situations, il a fallu renuméroter certaines maisons.
A Sauzils, après échanges en conseil municipal et concertations, nous avons dû donner des noms de rues au hameau qui n’en possédait pas encore : rue des Sittelles, rue du Cers, impasse de l’If, chemin de Campagne…
Ces changements qui sont imposés peuvent représenter des désagréments pour certaines personnes, nous en sommes conscients et restons à votre disposition pour toute aide utile.
Vous pouvez vous rendre sur le site de la base adresse nationale https://adresse.data.gouv.fr/ pour consulter votre numéro. Et en cas de changement, demander votre plaque de numéro un certificat d’adressage (en PJ la demande à faire) peut vous être délivrer pour informer tous les organismes (Impôts, assurances, CPAM, …).
Si vous êtes concernés vous pouvez dès à présent considérer votre changement d’adresse comme acté et entamer les démarches.
Le site de l’adressage sur VAL-DU-FABY
La demande de certificat à retournée à la mairie
Inauguration du Café / Restaurant de Fa
Vœux à la population
Rouvenac : problème sur la station de pompage
Le maire communique :
Petit marché de Rouvenac : Modifications temporaires
Durant les travaux, le “Petit Marché” de Rouvenac sera fermé tous les mardis du 31/12/2024 jusqu’au 4/03/2025.
Mais, pendant cette période, le “Petit Marché” restera ouvert chaque vendredi.
Ambiance chaleureuse et amicale au goûter de Noël des “séniors”.
Ce 18 décembre 2024, les “séniors” de notre commune avaient répondu nombreux à l’invitation au goûter de Noël organisé par la mairie.
La salle du foyer de Rouvenac, entièrement décorée pour la circonstance par les bénévoles , accueillait tout ce petit monde dans une ambiance très chaleureuse et aux rythmes joyeux du duo musical Virginie et Karine.
Pour la circonstance, un colis offert par la mairie et contenant plusieurs spécialités gourmandes était remis à chaque habitant.
Belle nouvelle : Réouverture du café de Fa prévue au 1er février 2025
Le maire communique :
“La commission de recrutement pour la reprise du café de Fa s’est tenue début décembre. Nous avions retenu 3 dossiers complets de candidature.
Nous avons choisi Salix Lowry et Fabien Lowry pour la gestion de la Délégation de Service Public. Ils ont tous deux une expérience très solide dans le domaine de la restauration.
Salix a fait ses preuves en tant que cuisinier et Fabien en tant que serveur.
Ils nous ont été fortement recommandés par leurs anciens patrons pour la qualité de leur travail.
Ils ont fourni un très gros travail préliminaire en proposant des menus types, des prévisionnels solides et en réalisant notamment une enquête auprès de plusieurs habitants de notre secteur afin d’en connaître leurs attentes.
L’ensemble du dossier est à disposition à la mairie pour ceux qui souhaitent le consulter.
L’ouverture est prévue au 1er février.
Nous leur souhaitons le meilleur pour la reprise de notre café, restaurant et épicerie.”
Où en est projet de réhabilitation du Moulin de Galié
Les représentants de l’association “Le Moulin de Galié” nous informent :
“Le temps passe, c’est vrai, mais les démarches, bien que longues à notre goût aussi, avancent.
Les études du géomètre et d’architecte indispensables au démarrage des travaux, seront bientôt achevées. La Déclaration Préalable de Travaux sera déposée dans les prochain jours. Ensuite, le passage en commission au Département, l’octroi de la subvention et le début des travaux pour avril/mai/juin.
Le bâti, tour et espace de la voûte, sera sécurisé dans son ensemble et mis à l’abri des intempéries.
En attendant d’autres engagements, d’autres dossiers pour d’autres demandes de subvention avec, nous l’espérons, un moulin vivant qui donne de la farine et du dynamisme dans le village et la commune.”
FA : Création d’un parking
Les travaux de création du parking proche du tri sélectif à Fa est une belle réalisation pour notre commune : 30 places de stationnement pour désengorger le village et pour la clientèle du café.
Une partie a été goudronnée, un mur de pierre a été monté ainsi qu’une palissade de bois. Une partie a été laissée en “stabilisé” pour que l’eau s’infiltre.
Deux choses restent à terminer : planter deux arbres de part et d’autre de la partie en “stabilisé” (ce qui devrait être fait dans un mois) et les marquages au sol (qui seront réalisés au printemps après les gelées).
Merci à la Communauté des Communes pour ce travail de qualité, au Conseil Départemental et à l’Etat pour leur soutien financier à hauteur de 70%.
En 2025, un travail similaire va être réalisé à Rouvenac le long de la cave coopérative et en face de la mairie pour canaliser l’eau, créer du stationnement et végétaliser la traversée du village.
Le Maire Anthony Chanaud
ROUVENAC : TERRAIN CONSTRUCTIBLE A VENDRE
Terrain constructible à vendre à Rouvenac : 1955 m2
Situé à la sortie du village, loin de la route départementale et en bord du Faby.
Prix : 29.000 € avec possibilité d’y construire une ou deux maisons.
L’ensemble des réseaux d’eau, d’électricité et d’assainissement sont au pied de la parcelle.
Toute la moitié haute est constructible. La partie basse est inondable et peut servir de jardin d’agrément ou de potager.
Toute personne intéressée peut contacter la mairie de Fa : 04 68 74 16 44
ou la mairie de Rouvenac (mercredi matin) au 04 68 74 16 44.
Prochaine réunion du Conseil Municipal
Invitation au goûter des aînés
Quillan 24 novembre : Festival du film “So British”
A l’occasion du festival du film britannique, quatre films vous seront proposés, sur une même journée, au cinéma “Le Familia” de Quillan. Il vous sera même possible de prendre un brunch en matinée ou un repas en soirée.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour en découvrir tout le programme.
Une réunion publique très positive
Un très grand nombre d’habitants de la commune était présent à cette réunion qui s’est tenue dans la salle communale de la mairie à Fa ce 9 novembre 2024.
Dans une atmosphère attentive et d’échanges positifs, le maire a tout d’abord présenté l’ensemble des réalisations effectuées au cours de l’année écoulée, en soulignant que les investissements réalisés ont été pratiquement les mêmes pour Fa comme pour Rouvenac.
Café de Fa : achat du fond de commerce. Réalisation de travaux importants pour la création d un bar- restaurant – épicerie
Suite au renoncement des personnes qui avaient été retenues pour gérer ce lieu, un nouvel appel à candidature a été lancé.
Foyer de Rouvenac : Mise en place d’une Isolation thermique et phonique ainsi qu’une pompe à chaleur
Achat d’une maison menaçant ruine place St Barthélémy à Rouvenac. Réfection de la toiture. Il est projeté de louer le bas pour une activité et de créer deux logements aux deux étages.
Renforcement de la basse tension : Ces travaux entrepris à Rouvenac et à Fa vont permettre le retrait des poteaux électriques et ceux du téléphone.
Création d’un parking au tri sélectif à Fa
Création de trottoirs aux ponts de Rouvenac et Fa
Création de deux bacs à fleurs : Sur le parking de la mairie de Fa et à la sortie de Rouvenac. Ils seront agrémentés de deux oliviers et de fleurs vivaces.
Dans le cadre du budget de l’eau :
- Remplacement de 2 pompes de relevage et deux vannes de secteur à Fa
- Mise en place de 2 bornes incendie à Fa et Rouvenac
- Réparation d’une grosse fuite rue de là l’Eau à Rouvenac
- Remplacement en inox de 2 colonnes d’alimentation en eau à Rouvenac
- Traitement de l’eau de la commune par UV à la place du chlore
- Changement de vannes de secteur jouant un rôle important en cas de fuites.
Après avoir décrit l’ensemble des réalisations effectuées sur l’année écoulée, M. le Maire a souhaité exposer les projets prévus pour 2025. :
- A Rouvenac, créer des places de stationnement à partir de la maison de Mme Vila jusqu’à la cave coopérative puis végétaliser certains secteurs.
- Changement de l’ensemble du parc communal d’éclairage en leds
L’extinction de l’éclairage public la nuit a permis une économie de 12.000€ qui seront réinvestis dans les lampes leds des lampadaires situés sur les traversées des deux villages. - Foyer de Fa: rénovation énergétique de la toiture avec l’aide du Fond Vert
Au cours de cette réunion, l’un des principaux sujets exposés a été celui de l’eau. Sujet sensible suite au constat que le débit diminue.
Plusieurs travaux ont déjà été entrepris dans ce domaine comme décrits plus haut “dans le cadre du budget de l’eau”
M. le Maire souligne le fait que l’eau de notre commune étant l’une de nos priorités, il est important de gérer au mieux ce domaine.
Pour cela, un schéma directeur va être mis en place. Il aura pour rôle de faire le point sur les conditions d’alimentation en eau sur l’ensemble de la commune, de pointer les problèmes existants et d’estimer les besoins futurs.
L’une des urgences est la réfection du réseau d’eau.
D’autre part, plusieurs options sont en réflexion pour augmenter le débit de notre eau :
Pour Rouvenac :
- Placer les pompes plus bas dans le puits de Rouvenac
- Capter par canalisations le tiers auquel nous avons droit de l’eau de la source de Fauruc située sur Rouvenac et dont le débit est important.
- Mutualiser le puits départemental de St Jean de Paracol afin d’en partager sa gestion et ses frais
Pour Fa :
- Se brancher sur la canalisation d’Espéraza avec un coût estimatif de 80.000 €.
- Connecter Fa à Rouvenac, avec 5 km de réseau mais un coût très important.
- Adhérer à Réseau 11 qui a déjà connecté de nombreuses communes. L’option serait de connecter Fa à l’eau d’Alet en passant par l’Aniès. Mais ce serait très élevé en frais d’installation.
M. le Maire rappelle également qu’il est primordial de conserver la gestion communale de l’eau dont la compétence devait être transférée à la Communauté de Communes. Or, par un récent texte du Premier Ministre, les communes qui le souhaitent peuvent désormais garder la gestion de l’eau.
Un autre sujet important a été développé au cours de cette réunion :
Les risques majeurs qui peuvent survenir sur la commune.
M. le Maire rappelle que le risque d’inondation est réel comme en 1915 et 2020. D’autre part, 257 logements et 63 ha de la commune ont été recensés inondables.
Un guide d’information et de prévention a été distribué aux personnes présentes, car il est important que la population soit formée et informée.
D’autres sujets ont également été abordés :
Moulin de Galié Après les études préalables du géomètre et de l architecte, la première tranche de travaux devrait débuter en avril 2025.:
Numérotation des maisons, granges et terrains M. le Maire rappelle l’obligation de cette numérotation pour l’ensemble de la commune.
Le problème des chiens de troupeau proches de la commune a été abordé car certains habitants hésitent à aller se promener. M. le Maire précise que le sujet sera abordé lors du prochain conseil.
Contrats santé : A la fin de cette réunion, une conseillère AXA, conviée par M. le Maire, a informé les personnes présentes des avantages de l’offre « Assurance Santé pour votre commune » et a distribué une fiche d’information. Elle propose à toute personne intéressée de la contacter pour un rendez-vous afin de comparer son contrat santé avec celui d’AXA. Ses coordonnées sont disponibles à la mairie.
Pour conclure, un habitant présent a tenu à rappeler qu’il ne faut pas seulement compter sur l’aide de la commune pour la gestion des problèmes inhérents à notre quotidien, mais aussi savoir s’investir et faire preuve de civisme.
Cette réunion s’est achevée par un « pot de l’amitié » où les personnes présentes ont pu encore échanger en toute convivialité.