Succès total pour nos deux fêtes locales !

Deux fêtes d’esprit et d’ambiance différents et complémentaires, et dont chacune a remporté un franc succès.

Gaieté, convivialité, ambiance “bon enfant”, réussite, c’est ce qu’il faut retenir de ces fêtes 2023 où les familles et  amis étaient heureux de se retrouver, pour beaucoup, après plusieurs mois ou années d’absence.

C’est d’abord à Fa, le vendredi 4 août en cours d’après midi, que  les joueurs de pétanque se sont  rencontrés à l’occasion d’un concours.

Les festivités se sont poursuivies avec un apéritif concert au son des magnifiques voix d’un chœur polyphonique d’hommes (l’Orphéon Son dAïci de Couiza) interprétant des chants traditionnels en français et en langues régionales.

Ce soir-là, suivait Rico, accompagné de sa guitare électrique. Pendant toute la soirée, il faisait vibrer l’ensemble de l’assistance aussi bien avec des chansons de Michel Sardou que des morceaux de Dire Strait ou Pink Floyd.

Le samedi 5 août après-midi, au tour des enfants de s’amuser. De nombreux jeux leur était proposés où le plaisir de jouer et l’échange étaient à l’ordre du jour.

La soirée s’est poursuivie et conclue  dans une ambiance musicale gipsy grâce  au groupe Pasion Rumba, qui, comme l’an dernier a su mettre le feu à la piste de danse de la Batteuse.  Pour preuve ce cliché avec notre maire et “Dalida” !!!

………………………………………………

Le week-end suivant, Rouvenac célébrait  à son tour sa fête locale

Le vendredi 11 au matin, une messe était célébrée en l’église Saint-Barthélémy.

En fin d’après-midi, sur la place, l’apéritif traditionnel offert par la mairie accueillait un très grand nombre de convives. A cette occasion le maire souhaitait faire un rapide tour d’horizon sur la situation de la commune, très saine à l’heure actuelle, et sur l’ensemble des projets réalisés et à venir.

Pour ce discours, il tenait également à ce que les adjoints actuels et ceux des précédents conseils municipaux de Rouvenac se joignent à lui pour rendre hommage à Denis Peyrade, récemment décédé, qui œuvra pour la fusion des deux villages.

Cette première soirée était animée par le Dj Geoffrey Not dont les notes musicales se portaient au-delà des limites du village.

L’après-midi du samedi un grand nombre d’enfants attendait impatiemment, dans une ambiance joyeuse, à participer à toute une gamme de jeux.

La soirée connut un succès attendu, grâce au groupe LITHIUM ( dont le guitariste  notre ami Olivier Le Millour de Fa ) qui, comme les années précédentes, mit une formidable ambiance sur la place St Barthélémy où se regroupèrent un grand nombre de danseurs jusqu’à très tard dans la nuit.

La buvette non plus ne désemplit pas. Ce fut pour beaucoup l’occasion de se retrouver, discuter et échanger.

Le matin du dimanche s’ouvrait le vide-grenier. Malgré l’heure très  matinale pour certains, un grand  nombre d’exposants s’installait  sur la très belle allée des platanes au bord du Faby. De nombreux  chineurs surent y trouver leur bonheur.

A partir de 19 heures les bandas de Limoux Sal y Pebre animaient la place où s’installaient les très nombreux convives venus partager le repas villageois traditionnel.

La soirée et la fête se conclurent avec le duo Carte Blanche qui, grâce à un répertoire de chansons de variété très populaires, interprétées avec brio par les deux chanteurs  créa une ambiance enjouée et chaleureuse pour le grand plaisir de l’assistance présente.

Ces fêtes doivent leur pleine réussite non seulement au soutien financier de la commune (qu’il faut remercier), mais avant tout à un grand nombre d’acteurs qui, comme chaque année s’investissent pleinement dans ces deux événements.
Non seulement les membres des deux comités des fêtes, mais aussi tous ceux qui ont aidé aux préparatifs et au bon déroulement de ces festivités; de nombreux habitants, des jeunes et des moins jeunes, sans oublier les employés communaux chargés de toute la mise en place. N’oublions pas non plus les différents sponsors qui ont permis la réalisation d’un catalogue pour la fête de Fa ainsi que des banderoles et des affiches pour les deux villages.

Un très grand merci à eux tous !