Réduction de l’éclairage public sur notre commune

Un retour très largement positif de la population du village de Rouvenac (suivant ainsi l’expérience convaincante de Fa) concernant la réduction de l’éclairage public, comme le font aujourd’hui plus d’un tiers des communes françaises, pour des raisons écologiques, sanitaires et économiques.

En effet, pour rappel l’excès de lumière artificielle détruit nos écosystèmes, notre ciel, et impacte considérablement notre santé, tout en gaspillant de l’énergie (41% de la dépense électrique de la commune!).

Suite à vos remarques “éclairées” lors des dernières réunions publiques, le conseil a validé le fait d’adapter cette pollution lumineuse de façon encore plus raisonnée et pragmatique en prenant compte les saisons et les circonstances exceptionnelles.

Ainsi, il est acté

– en période hivernale d’éteindre à minuit au lieu de 1h (modifié aux changements d’heures mais à compter du 1er décembre, cette année)

– laisser allumer toute la nuit, pour les fêtes villageoises et tout événements liés aux risques incendies, inondations, etc…

– ne pas allumer pour célébrer comme il se doit la “Nuit des Etoiles”, qui a lieu en août et qui sera animée par des astronomes amateurs.