L’Indépendant relate du succès de la fusion de nos deux communes

NOUVELLE COMMUNE : LE SUCCES DE VAL-DU-FABY

La fusion de Fa et Rouvenac a été actée il y a deux ans.
Voilà un peu plus de deux ans que la commune nouvelle de Val-du-Faby est née de la fusion des communes de Fa et de Rouvenac. Une volonté de mutualiser les moyens pour créer une commune plus forte et une recherche d’unité a guidé ce projet.

“L’union fait la force, l’adage s’est montré exact pour la commune nouvelle de Val-du-Faby “, se félicite Anthony Chanaud, maire et initiateur du projet avec Denis Peyrade, ancien maire de Rouvenac qu’il remercie pour sa clairvoyance.

Denis a compris l’intérêt qu’avaient nos deux villages à s’unir. Cela nous a permis de réduire nos dépenses en mutualisant nos moyens et cela a entraîné une augmentation conséquente du budget. Avec les recettes nouvelles, cela nous permet de dégager 60 000 € par an en moyenne “.

Une politique qui permet à la commune d’investir sur ses fonds propres, sans avoir recours à l’emprunt, tout en réduisant son endettement.

Une gestion rigoureuse qui se traduit par un budget général de 1 324 280 € cette année.

En 2021, la commune va se lancer dans un projet d’envergure : la sécurisation et l’embellissement de l’ensemble de ses traversées, grâce aux subventions du Département, de l’État et de la Région. La gestion publique et communale de l’eau est une priorité : Nous avons souhaité harmoniser par le bas les prix de l’eau afin que la fusion soit bénéfique pour l’ensemble des habitants. Nous avons en cela fait le choix de baisser le prix de l’eau de Fa, année après année, pour rejoindre celui de Rouvenac .

Le Code de la Route financé
La politique en faveur des jeunes et du lien social se poursuit. Depuis cinq ans, elle finance le Code de la Route aux jeunes de la commune et, cet été, quelques jeunes seront embauchés pour les familiariser au monde du travail , précise l’élu. Dans le cadre du Plan de relance, des fonds et subventions vont être sollicités pour équiper l’école de matériel informatique et numérique.

La commune poursuit également son action en faveur de la biodiversité et des circuits courts avec la tenue de petits marchés, deux fois par semaine, à Fa et Rouvenac. Un ancien verger de 2 700 m2 vient d’être acquis afin de créer un verger communal, accessible à tous. Le label village étoilé qui récompense les communes œuvrant à la réduction de l’éclairage public a été obtenu à Fa il y a cinq ans et va s’étendre à Rouvenac.

La commune va rénover le premier étage de la mairie de Rouvenac grâce à la vente d’un terrain rendu constructible : “ Cette opération nous permet de faire venir deux familles supplémentaires et d’augmenter nos revenus “, se félicite le maire.

L’ensemble des budgets communaux intégrant une réduction de la dette, des économies d’échelle mais aussi des projets de développement ambitieux et soucieux de l’environnement, ont été votés à l’unanimité.

Ce projet collaboratif, au service de ses habitants, est porté par une équipe qui a placé cette commune nouvelle sur les rails de demain. Oui, Val-du-Faby se porte bien !

Article et photo de Labadie Olivier – L’Indépendant du 16/04/2021