Cette réunion publique qui s’est tenue le 29 juillet 2025 sur la place de Rouvenac a permis, aux habitants de notre commune présents, de prendre connaissance des réalisations effectuées et des projets à venir.
Le sujet principal concernait l’eau et l’assainissement.
Voici énumérées plusieurs actions réalisées :
– Le Café de Fa entièrement refait
– Un nouveau parking à Fa près des bornes de tri
– Enfouissement des câbles sur les traversées des deux villages.
– Equipement de leds sur l’éclairage public de Ramounichoux, et les traversées de Fa et Rouvenac permettant une économie importante.
– Plantation d’un olivier à la mairie de Fa et d’un autre à Rouvenac à côté de l’aire de jeux.
– Réactualisation de la numérotation sur l’ensemble des maisons, granges et terrains constructibles avec le souci de ne pas trop modifier les numéros existants.
– Poursuite de la réfection des chemins par les employés municipaux
Les projets en cours :
– Chantier important sur la traversée de Rouvenac avec la création d’un parking le long de la cave coopérative. Ceci permettra également de solutionner un problème d’eaux pluviales qui s’écoulent sur deux propriétés privées.
– Travaux de toiture et d’isolation sur le foyer de Fa et installation d’une pompe à chaleur grâce au fond vert.
– Installation d’une pompe à chaleur à l’école de Fa également grâce au “fond vert”
– Cimetière de Rouvenac : réfection d’un mur qui se délite et création d’un cheminement jusqu’au columbarium, pour personnes à mobilité réduite
– Réfection du transformateur envahi par les fourmis à Ramounichoux
– Remise aux normes de l’église des Sauzils
– Après qu’André Laffitte ait fait don de 7 Ha de terre à la commune ainsi que de la maison ayant appartenu à Paul Fournier à Rouvenac, il a été jugé nécessaire d’en refaire la toiture afin de protéger le bâti et éviter tout problème qui pourrait engager la responsabilité de la commune.
– La commune envisage de récupérer des terres pour lesquelles aucun héritier ne s’est présenté depuis 30 ans. Elles sont considérées comme biens sans maître. Cela représenterait environ 30 hectares.
– Télé alerte : afin de rester toujours informé en cas d’une action particulière ou en cas d’urgence, le maire recommande à l’ensemble des habitants de communiquer leur numéro de téléphone au secrétariat de la mairie.
L’EAU sur l’ensemble de la commune :
Des coupures d’eau de plus en plus fréquentes dues à un réseau en très mauvais état sont constatées . Plus particulièrement à Rouvenac où le réseau date des années 60.
Une réfection de l’ensemble du réseau d’eau est à prévoir avec une priorité sur Rouvenac
Il est à noter que sur Fa, le pourcentage des fuites n’est que de 5%, alors qu’il est plus élevé sur Rouvenac.
Grâce à une action entreprise avec plusieurs maires, il a été possible de conserver la compétence de l’eau au niveau communal et non pas de la déléguer à un organisme qui aurait appliqué des tarifs plus élevés (pour rappel, le m3 est de 2,60 € sur Val du Faby).
Afin de conserver cette compétence et obtenir les subventions nécessaires en cas de travaux, l’idée serait de créer un syndicat avec St Jean de Paracol.
Comme la ressource en eau diminue d’année en année, surtout sur Rouvenac, plusieurs options sont actuellement en réflexion.
Afin de mieux cerner le sujet, la commune a lancé un schéma directeur de l’eau (coût global ~ 55.000,- €) qui permettra d’établir un diagnostic et étudier tous les scénarios possibles. La population sera informée du choix retenu.
Le maire a ensuite passé la parole à Didier Malet, premier adjoint, afin qu’il détaille les travaux réalisés sur l’ensemble du réseau d’eau de la commune.
Puis le maire a invité la présidente de l’association du Moulin de Galié, Anne Avignon, à exposer toutes les démarches déjà entreprises pour redonner vie à ce moulin et plus particulièrement les travaux récents de mise en sécurité et de consolidation de l’existant .
Leurs coûts ont été couverts par la subvention du conseil départemental attribuée à l’association dans le cadre du budget participatif, par la commune et par les dons de plusieurs adhérents.
L’inauguration du moulin pour ces premiers travaux est prévue le 7 août .
Alain Eloy et Gérard Diem chargés de la gestion des composteurs communaux ont fait un point.
Ils demandent d’éviter les branches de rosier. Et, concernant les déchets de cuisine, ne pas mettre de pâtes, riz ou blé qui attirent les rats.
La parole a ensuite été donnée aux personnes présentes.
Il a été soulevé le problème de l’utilisation de la prise d’eau au foyer de Rouvenac. Le maire a rappelé que chaque utilisateur passe une convention et qu’il doit enregistrer sur un cahier la quantité d’eau afin de s’acquitter auprès de la mairie du montant dû.
L’utilisation abusive de l’eau du cimetière de Fa a également été évoquée. Il est envisagé de placer un bouton poussoir au débit très lent.
Une habitante de Rouvenac a demandé comment connaître les résultats des analyses de l’eau. Il lui a été précisé que ceux-ci sont affichés sur les panneaux municipaux.
Elle a également demandé si la commune pourrait faire l’acquisition d’un broyeur. Le maire a expliqué que cela avait un coût et a rappelé que deux fois par an, au printemps et à l’automne, un container est mis en place pour permettre aux habitants d’y déposer leurs déchets verts et qu’un broyeur vient transformer ce déchets en broyat récupérable.
Une habitante de Rouvenac regrette que la vente du pain ait été supprimée sur le village. Il serait envisagé que Nadia Adjiman, qui utilise un fournil pour les pizzas, puisse cuire également des baguettes.
Cette réunion s’est prolongée par un verre de l’amitié et un échange sympathique entre habitants.