Une situation hydrologique particulièrement préoccupante

Le Maire communique :

La situation hydrologique du département est particulièrement préoccupante pour un mois de mars, saison à laquelle nos nappes et sources se rechargent normalement au maximum pour passer l’été.

Le Préfet de l’Aude vient de prendre un arrêté sécheresse qui place la Haute Vallée de l’Aude en secteur de vigilance dès ce mois de mars.

Nous risquons de passer un été très difficile. Anticipons pour économiser l’eau en faisant la chasse au fuites chez nous et, en tant qu’élus, sur nos réseaux d’eau.

Travaillons à des solutions de stockage de l’eau plus importantes pour celles et ceux qui ont des jardins. Nous pouvons équiper par exemple nos robinets de mousseurs qui permettent de réduire de 30% la consommation au robinet.

Beaucoup de communes lancent des travaux pour améliorer le rendement des réseaux. Notre conseil municipal a fait depuis 9 ans de la gestion de l’eau une priorité avec des investissements massifs pour réparer le réseau et détecter les fuites, ce qui nous permet d’avoir un rendement de 87%. On peut s’en féliciter.

Nous lançons des travaux importants à Rouvenac pour équiper le village de la télégestion comme nous l’avons fait à Fa afin de détecter au plus vite les fuites et gérer au mieux le réseau.

Économiser l’eau devient plus que jamais une urgence qui est de la responsabilité de chacun d’entre nous.