Comme chaque année en ce 11 novembre 2024, le maire, ses adjoints et les habitants de la commune ont commémoré la signature de l’armistice de 1918 et ont rendu hommage à tous les morts pour la France des conflits anciens et actuels, tout particulièrement ceux de Rouvenac et Fa.
Après un dépôt de gerbe à chaque monument aux morts, M. le Maire a fait lecture du discours du ministre aux armées Sébastien Lecornu.
Gilles Laberty, adjoint, a tenu comme chaque année, à évoquer un thème en rapport avec la Grande Guerre. Il a donc retracé la vie de Mata-Hari, exécutée le 15 octobre 1917, car accusée d’espionnage au profit de l’Allemagne.
M. le Maire, quant à lui, a voulu souligner le grand sacrifice que les populations, au cours de ces années de guerre, ont dû subir et accepter, pour un intérêt supérieur qui souvent les dépassait.
A Rouvenac, comme à Fa, cette célébration s’est conclue par le verre de l’amitié, où de nombreux habitants aussi bien français, anglais, hollandais qu’allemands, ont échangé dans une atmosphère conviviale et chaleureuse.
Un grand merci à Patrick et Géraldine Verdié pour avoir offert des chrysanthèmes à la Commune à l’occasion de cette cérémonie..
( ci-dessous le lien pour prendre connaissance du discours de Sébastiern Lecornu, ministre de la défense)