Café de Fa : où en est l’avancée du nouveau projet ?

La Mairie possédait jusque là les murs et la licence IV mais pas le fonds.

La SCIC du Café de Fa a été mise en liquidation judiciaire en juillet 2023 et le café est fermé depuis.

Ce lieu étant vital pour la commune, le maire a proposé au conseil municipal de racheter le fonds à l’huissier chargé de la liquidation,  afin que la mairie ait la main sur ce lieu de vie essentiel et que la réouverture puisse se faire rapidement. Le montant du fond  négocié s’élève à 6.450,- €.

Ce café devra être entièrement remis aux normes, du sol au plafond… il y en a pour 170.000,- €

Plusieurs dossiers de demande de subvention ont été établis en mettant en avant qu’il s’agit de la réouverture du seul commerce du village. L’obtention de 80% de subvention est tout à fait espéré. Le MAPA (marché public à procédure adaptée) vient d’être lancé pour mettre en concurrence les entreprises sur les différents lots.

Les travaux devraient commencer fin février et, si tout se passe bien, une réouverture serait envisagée pour début juin.

Dans une semaine, va être lancé l’appel à candidature pour recruter les postulants pour ce lieu destiné à être un café-restaurant avec un coin épicerie et multi-services, notamment un point relais pour les colis.

Le montant  de la location de ce lieu entièrement rénové,  est de 700,- € par mois, incluant la location des murs, du fond et de la licence IV.

Pour celles et ceux qui sont intéressés, lorsque l’appel à candidature sera lancé, ils  auront jusqu’au 1er mars pour postuler en envoyant un mail à la mairie : valdufaby@gmail.com, afin de leur faire parvenir l’ensemble des documents à fournir.

Une commission de recrutement se tiendra mi-mars pour que le preneur ait le temps de s’organiser pour ouvrir avant le début de l’été.

Hâte de voir notre café ré-ouvrir ses portes !

Anthony Chanaud