CAMPAGNE DE COMMUNICATION – ARNAQUES AU DÉPANNAGE A DOMICILE
Compte tenu du nombre toujours important de plaintes reçues et du nombre d’infractions constatées lors de sa dernière enquête réalisée dans le secteur du dépannage à domicile (64% des établissements contrôlés présentaient au moins une anomalie), la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a décidé de mettre en place une campagne de sensibilisation et d’information des consommateurs sur les arnaques particulièrement variées, relevées dans ce domaine.
Porte claquée, fuite d’eau, panne d’électricité, les situations sont nombreuses où des consommateurs font appel dans l’urgence à des professionnels, parfois peu scrupuleux.
La campagne a pour objet d’informer les consommateurs de manière très pédagogique, afin qu’ils soient moins démunis et adoptent les bons réflexes dans une telle situation.
Un kit de communication est mis à leur disposition afin d’être informés au mieux.
Téléchargez ce kit de communication grâce au lien : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Depannage-a-domicile
La gendarmerie de Limoux sensibilise la population aux éventuelles arnaques dont voici le descriptif:
ESCROQUERIE AUX FAUX COURSIERS
Plusieurs faits d’arnaque aux faux coursiers ont eu lieu dans les départements limitrophes. L’arrondissement de Limoux est pour l’instant peu impacté. La vigilance est de mise.
Cette escroquerie consiste pour un individu à se faire passer pour un banquier, solliciter des informations sur les comptes et la carte bleue de la victime (envoi de carte bleu par exemple). La manœuvre frauduleuse a pour but de lui soutirer l’argent.
Si cette situation se produit, il ne faut communiquer aucune information sur sa carte bancaire, son numéro de compte. Il convient de prendre contact avec la banque pour leur signaler les faits. Soyez vigilant sur des virements éventuels de carte bancaire.
Plus globalement en cas d’escroquerie, vous devez contacter la Gendarmerie locale et déposer plainte.
VOL A LA FAUSSE QUALITE
Un ou plusieurs individus usurpent une fausse qualité ou inventent un prétexte pour s’introduire au domicile d’une personne. Ils détournent alors son attention dans l’objectif de lui dérober des objets de valeur ou de lui soustraire une importante somme d’argent en contrepartie d’un bien ou d’un service.
Pour rentrer au domicile, les voleurs peuvent :
1. inventer toutes sortes de prétextes : vente de calendrier, simulation d’un malaise, besoin de boire un verre d’eau, nettoyer une tâche, …
2. prétendre une fausse qualité : faux policiers, pompiers, employés de mairie, … Sur la compagnie de Limoux ni les policiers ni les gendarmes ne vendent des calendriers !
3. se présenter comme étant des employés du gaz, de l’électricité, des eaux, de la Poste, des faux techniciens (plombiers, installateurs d’alarme, de détecteurs de fumée, de téléphonie, …).
COMMENT SE PROTÉGER ?
➢ Limiter l’accès au domicile, équiper la porte d’entrée d’un système de fermeture fiable : judas (œilleton) et entrebâilleur ;
➢ Lorsque une personne se présente à l’interphone ou à la porte, ne pas ouvrir immédiatement, demander à voir une carte professionnelle ou un justificatif de passage.
En cas de refus, ne pas la laisser entrer.
En cas de doute contacter les forces de l’ordre compétentes en composant le 17 ou le 112.
➢ En cas d’avis de passage d’une personne par téléphone, par courrier ou par voie d’affichage dans le hall de votre immeuble, s’assurer auprès de l’organisme d’origine, du bailleur, du
syndic, du concierge ou des voisins de la réalité de cette visite ;
➢ Dans la mesure du possible, demander à un voisin, ami ou un membre de votre famille d’être présent le temps de la visite ;
➢ En cas de contre-appel pour vérifier la qualité de l’interlocuteur, ne jamais utiliser les numéros fournis par cette personne, utiliser ceux posséder (courriers, factures, appels
d’urgence, …) ;
➢ Ne jamais inscrire « Monsieur ou Madame Y », « Veuf ou Veuve X », sur la boîte aux lettres, cela donne l’information aux personnes malveillantes le fait de vivre seul(e) ;
➢ Changer les serrures en cas de perte des clés.
SI UNE PERSONNE ENTRE CHEZ VOUS
➢ Ne pas la laisser sans surveillance, la suivre dans ses déplacements ;
➢ Quel que soit le motif invoqué, ne jamais révéler à qui que ce soit où se trouvent vos objets de valeur, vos liquidités. Ne jamais communiquer votre numéro de carte bancaire ou les
chiffres qui y sont portés (l’ensemble de ces chiffres permet les achats sur internet) et évite de conserver une forte somme en espèces au domicile ;
➢ Après le passage d’un inconnu, vérifier toujours la présence de vos numéraires et objets de valeur.
ESCROQUERIE SUR INTERNET
Cf flyer en pièce jointe qui peut être reproduit dans les brochures locales.
Gabriel CONTI
Chef d’Escadron
1 chemin de combe loubine – 11300 Limoux