Au cours de l’année scolaire 2021-2022, les enfants avaient participé à des activités artistiques qui se sont conclues par un atelier peinture et teinture sur tissu au centre Lamourelle à Carcassonne qui était encadré par une animatrice de ce même centre .
Auparavant, les enfants ont visité la ville en partant de la Cité jusqu’à la ville basse pour retracer l’histoire de la production de drap à Carcassonne.
Les élèves et les enseignants n’avaient pas non plus manqué de fêter le carnaval avec beaucoup d’imagination et d’inspiration.
Un moment également important pour les petits, la lecture d’une histoire.
Début septembre” l”Accroche Note”, l’école de musique de Couiza, est venue à la rencontre des élèves sur un temps de récréation.
Les trois professeurs, de batterie, guitare et piano ont parlé de leurs instruments aux enfants afin de leur donner envie de les rejoindre et de se lancer dans l’apprentissage d’un instrument…
♦
Le lundi 11 septembre, la classe de maternelle CP CE1 a fait une sortie au musée de Tautavel. Les élèves ont pu participer à des ateliers, poterie, taille des outils. Ils ont pu voir comment les hommes préhistoriques allumaient un feu. L’après-midi a été consacré à une visite du musée.
Cette sortie très enrichissante a permis aux enfants de mettre des images sur tout ce qui avait été appris en classe sur le thème de la préhistoire.
Ils vont réaliser une “mini expo” afin d’expliquer aux élèves de la classe des grands tout ce qu’ils ont appris.
Lors de cette même journée, la classe des grands a préparé une surprise pour les plus petits.
Nous avons peint le sol de leur partie de cour. Les élèves ont réalisé des tracés à la peinture qui devraient permettre aux plus petits de jouer, de faire le motricité mais aussi d’apprendre à compter tout en faisant du sport!!!!!!!
Dès le mardi matin, c’est avec joie que les grands ont pu constater que leur surprise avait beaucoup de succès!!!!!
♦
Le vendredi 17 septembre, les élèves de CE2 CM1 CM2 ont pu participer à une animation gratuite organisée par le CAUE de l’Aude. Une architecte est venue toute la journée du vendredi.
Le matin un rallye photos a été organisé dans le village. Il s’agissait pour les enfants de retrouver des détail sur les façades du village et d’en comprendre l’intérêt d’un point de vue architectural.
Chaque enfant a ensuite choisi une façade et en a réalisé un croquis.
Au retour en classe, un vocabulaire riche sur le thème de l’architecture, et notamment des façades, a été abordé.
L’après-midi, les enfants ont réalisé des maquettes. Chacun a pu dessiner la façade de ses rêves et la mettre en couleur d’une manière artistique.
Ces maquettes ont été exposées lors des journées du patrimoine samedi 18 et dimanche 19 septembre à Festes-Saint André et Couiza.
Nous avons beaucoup appris lors de cette journée , les enfants ont pu comprendre l’intérêt architectural de nombreux détails. Une réflexion a été menée sur l’intérêt de rénover les maisons sans les dénaturer et ainsi de préserver au mieux notre patrimoine.