Ecole Publique Simone VEIL
5 Chemin la Pinouse
FA
11260 VAL-DU-FABY
Téléphone : 04 68 74 23 84
Courriel : ce.0110276r@ac-montpellier.fr
L’école Simone Veil, située à Fa, accueille deux classes dont l’effectif, cette année scolaire 2025-2026, est de élèves. :
Très petite section – PS- MS – GS – CP – CE1 – CE2 – CM1 – CM2
Cette école est majoritairement fréquentée par les enfants de Val du Faby (Fa et Rouvenac) et de St Jean de Paracol.
L’équipe pédagogique est composée de :
Deux enseignantes :
Mme Nathalie Sinègre (directrice)
Mme Claire Bernet-Rollande
Deux aides maternelles (ATSEM) :
Mmes Christine PEREZ et Orianne LOZE-BARBAT
L’entretien de l’école est assuré par Mme Hélène CELDRAN
Temps scolaire :
– classe : lundi-mardi-jeudi-vendredi 8H50 – 12H et 13H20 – 16H 30
Temps périscolaire :
– cantine
– garderie de 7H45 à 8h50 – 16h30 à 17h45
Conditions d’inscription : s’adresser à la mairie
L’école en présentiel est absolument capitale. C’est bien entendu un lieu d’apprentissage mais aussi et surtout un lieu de socialisation.
Les frais de fonctionnement de l’école sont assurés par les communes de Val du Faby et St Jean de Paracol et répartis proportionnellement au nombre d’enfants scolarisés par chaque commune.
En moyenne, 24 enfants prennent leurs repas à la cantine scolaire.
L’Association des parents d’élèves ( APE), est très active et impliquée dans la vie de l’école.
ANNÉE SCOLAIRE 2025 – 2026
Ce 1er septembre 2025, les enfants ont vécu leur premier jour d’école accueillis par deux nouvelles enseignantes :
Nathalie Sinegre, directrice, et Claire Bernet-Rollande
Voici un article et une photo d’Olivier Labadie parus dans l’Indépendant du 5 septembre 2025, qui résument bien cette rentrée scolaire 2025-2026 :
“Cette semaine, l’école accueillait ses deux nouvelles enseignantes. Il s’agit de Nathalie Sinegre, directrice, et de Claire Bernet-Rollande. Le maire Anthony Chanaud leur a souhaité, ainsi qu’aux élèves et Atsem, Orianne Loze-Barbat et Christine Perez, “une bonne rentrée” et a rappelé le soutien de la commune pour l’école depuis le début du mandat : création d’un préau, réfection de la cour, plantation d’arbres, peinture intégrale de l’école, installation cet été d’une pompe à chaleur et climatisation réversible. “Les communes du Val-du-Faby et de Saint-Jean-de-Paracol investissent dans notre école de manière conjointe parce que nous croyons à nos écoles rurales qui permettent à nos enfants de s’épanouir” précise Anthony Chanaud. Il a remercié la directrice précédente, Virginie Tocut, partie sur le Carcassonnais pour “son investissement sans faille pendant des années pour l’école Simone-Veil. “
ANNÉE SCOLAIRE 2024 – 2025
Plusieurs projets sont prévus, dont certains déjà réalisés.
Les sorties piscine ont débuté. Les élèves de la classe de Mme Courtois se sont rendus à la piscine de Limoux. Les entrées ainsi que les frais de transport sont entièrement pris en charge par la commune.
Mme Courtois, directrice, envisage également de concrétiser les projets suivants avec ses élèves :
- Participation au Prix des “Incorruptibles”. Ce Prix a pour objectif de proposer des sélections d’albums et de romans de qualité à un maximum d’enfants et d’adolescents afin de les amener à la lecture plaisir. Ce prix donne la parole aux jeunes lecteurs et valorise le vote démocratique. Les élèves de la maternelle au lycée lisent une sélection d’ouvrages correspondant à leur niveau et votent chacun pour leur livre préféré.
- 19 novembre : sortie au théâtre de Carcassonne pour assister à une représentation de “Pierre et le Loup” (les frais de cette sortie, soit 379,- €, sont pris en charge par l’A.P.E.)
- Musée Petiet des Beaux Arts de Limoux : Il est prévu que les élèves s’y rendent à deux reprises. En premier lieu pour leur faire découvrir les codes et règles qui régissent un musée. Puis pour les sensibiliser à la technique du portrait. (les frais de ces deux sorties seront financés par l’A.P.E.)
- Pour la période avant Noël : une sortie à la ludothèque “Lud’Aude” de Montazels est programmée le 17 décembre .( Les frais de 530,- € seront pris en charge par l’A.P.E.)
* SORTIE AU THEATRE JEAN ALARY DE CARCASSONNE
Ce 19 novembre, le élèves de CP, CE1, CE2 se sont rendus au théâtre pour voir un “Pierre et le Loup” très revisité en fonction de notre époque, très actuel, avec des références à la BD, au cinéma et à des personnages d’autres contes.
Ils ont beaucoup apprécié de pouvoir se rendre dans une vraie salle de spectacle, s’assoir dans de grands fauteuils rouges et découvrir la scène ainsi que son rideau.
En conclusion, le mot de Virginie, la directrice : ” Cela a été une chouette sortie !!”
*ARRIVEE D’UN PIN PARASOL DANS LA COUR DE L’ECOLE
Pour remplacer un arbre mort, suite à une décision du conseil d’école, Yves et Christophe, agents municipaux, ont planté un joli pin parasol afin d’apporter un peu plus de végétalisation et d’ombre à la cour de l’école lors des fortes chaleurs.
Elèves ravis de ce bel arbre dont ils sauront prendre soin et qui grandira en même temps qu’eux !!
*CARNAVAL ENSOLEILLE
A l’occasion du carnaval, tous les enfants déguisés ont défilé dans le village de Fa et se sont regroupés à la mairie pour une photo souvenir fort sympathique.
* FINALISATION DU PROJET : “On vous emmène au musée”
Le 27 juin, les élèves de la classe de maîtresse Virginie se sont rendus au Musée Petiet accompagnés de leur famille et leurs amis. Là, avec sérieux et compétence, ils ont endossé le rôle de guide afin de leur présenter et leur expliquer plusieurs tableaux exposés dans les différentes salles du musée.
Aboutissement d’un magnifique projet de longue haleine sur l’ensemble de l’année scolaire.
Les enfants ont retenu qu’on a tous le droit d’entrer dans un musée, que les musées sont importants pour conserver notre patrimoine.
Avec Stéphanie et Thomas, les médiateurs culturels, les enfants ont appris à observer une œuvre. Ils ont aussi appris que les œuvres d’art nous font découvrir des éléments de l’histoire et l’histoire nous aident à mieux comprendre les œuvres d’art.
Venir dans un musée est un moment de partage entre amis ou en famille.
Pour travailler sur tous ces tableaux exposés au Musée Petiet, avec maîtresse Virginie, les élèves ont dû aborder les grandes lignes du 19ème siècle et ont pu découvrir une partie de la peinture de cette époque.
Ils ont appris du vocabulaire en rapport avec l’art, avec le musée. Ils ont appris à réinvestir ce vocabulaire pour créer les textes que les visiteurs ont pu écouter lors de la visite.
Ils ont dû mémoriser les textes, s’entraîner à les dire en articulant, en projetant sa voix, en ayant la bonne posture de manière à pouvoir mener la visite comme un guide.
Prendre la parole devant un auditoire est une chose très difficile pour des enfants. Ils ont réussi à le faire et maîtresse Virginie est non seulement très fière d’eux, mais elle les félicite.
A la fin de cette visite, maîtresse Virginie a tenu a conclure :
“Merci à toutes les personnes venues au musée Petiet écouter nos “guides en herbe”
Quelque soit l’âge on a tous besoin d’écoute, de reconnaissance et d’encouragement. C’est ainsi qu’un enfant progresse et s’engage dans sa scolarité et dans sa vie.
Ce qu’ils ont réalisé lors de cette visite les a rendus plus forts et plus sûrs d’eux. Une “petite graine” a été semée. A nous tous de les aider à la faire grandir.
Un immense merci à Stéphanie et Thomas les médiateurs culturels.
En espérant que les familles continueront à emmener les enfants au musée et que les enfants auront, eux aussi, envie de retourner voir des œuvres d’art dans des musées.
DERNIERE VISITE DES ENFANTS AVANT LES VACANCES :
LA CASERNE DES POMPIERS D’ESPERAZA
Sous l’initiative d’un père d’élève, les enfants et les enseignantes ont eu la grande opportunité d’aller voir la caserne des pompiers d’Espéraza.
Une visite que les élèves n’oublieront pas !
Après une découverte des lieux, plusieurs ateliers avaient été mis en place par l’équipe des pompiers pour que les enfants soient sensibilisés à différents cas d’intervention.
- un atelier “secourisme” : apprendre à mettre en PLS (position latérale de sécurité)
- un atelier : apprendre à manipuler une lance à incendie pour éteindre un “faux feu en bois”
- un atelier : apprendre à passer un appel d’urgence
- un atelier : rentrer dans une pièce enfumée, essayer de trouver un mannequin et le sortir
Puis, les élèves ont pu assister à la manipulation des camions et des véhicules de la caserne
La visite s’est conclue par un gouter fort sympathique proposé par les pompiers.
Les enfants impressionnés et enthousiasmés par cette visite l’ont élue “meilleure découverte de l’année scolaire 2024-2025” !
* AU REVOIR LES CM2 !
*AU REVOIR MAITRESSE VIRGINIE !
AU REVOIR MAITRESSE ANNE-MARIE !
Ce lundi 23 juin 2025, une fort sympathique cérémonie avait été organisée à l’école pour dire au revoir aux 5 CM2 qui, à la rentrée prochaine, rejoindront le collège de Couiza.
Sous le préau, et pour la circonstance, un tapis rouge avait été placé, afin que chaque CM2 l’emprunte et soit ovationné par l’ensemble des élèves et les adultes présents avec une “ola”.
Chacun d’entre eux vêtu d’un tee-shirt avec l’inscription “Voilà, c’est fini” et des petits mots sympathiques des maitresses, recevait plusieurs cadeaux et leur dossier scolaire.
Cette petite réception a été également l’occasion, pour les maires Anthony Chanaud de Val du Faby et Cédric Plichard de St Jean de Paracol, ainsi que les adjoints, les ATSEM, l’équipe technique municipale, les délégués d’école et les parents d’élèves de dire un “au revoir” ému à Virginie Courtois, directrice depuis 5 ans dans cette école et à Anne-Marie Bonnaure, enseignante à Fa depuis 2 ans.
Un grand MERCI à elles deux !!!