Inauguration du Moulin de Galié

Cette inauguration a rassemblé un grand nombre d’habitants de notre commune et de passionnés
A ce propos, voici un excellent article de Olivier Labadie paru dans l’Indépendant qui reflète parfaitement l’ambiance de cette belle fête en l’honneur de notre moulin.

 

AUDE SOLIDARITE : Appel aux dons pour les sinistrés des Corbières

Photo SDIS 11 parue dans MIDI LIBRE

Suite au terrible incendie qui vient de sévir dans les Corbières, Aude Solidarité se mobilise pour venir en aide aux sinistrés qui ont perdu une partie ou tous leurs biens.

Les dons, sous forme de chèque,  peuvent être déposés à la mairie de Fa ou de Rouvenac (en fonction des jours d’ouverture), ou adressés directement au Conseil Départemental – Allée Raymond Courrière 11855-Carcassonne – Cédex 9
Libeller le chèque à l’ordre de : Association Aude Solidarité – Incendies des Corbières

 

 

 

L’EAU, sujet principal de la récente réunion annuelle publique

Cette réunion publique qui s’est tenue le 29 juillet 2025 sur la place de Rouvenac a permis, aux habitants de notre commune présents, de prendre connaissance des réalisations effectuées  et des projets à venir.

Le sujet principal concernait l’eau et l’assainissement.

Voici énumérées plusieurs actions réalisées :
– Le Café de Fa entièrement refait
– Un nouveau parking à Fa près des bornes de tri
– Enfouissement des câbles sur les traversées des deux villages.
– Equipement de leds sur  l’éclairage public de Ramounichoux, et les traversées de Fa et Rouvenac permettant une économie importante.
– Plantation d’un olivier à la mairie de Fa et d’un autre à Rouvenac à côté de l’aire de jeux.
– Réactualisation de la numérotation sur l’ensemble des maisons, granges et terrains constructibles avec le souci de ne pas trop modifier les numéros existants.
– Poursuite de la réfection des chemins par les employés municipaux

Les projets en cours :
– Chantier important sur la traversée de Rouvenac avec la création d’un parking le long de la cave coopérative. Ceci permettra également de solutionner un problème d’eaux pluviales qui s’écoulent sur deux propriétés privées.
– Travaux de toiture et d’isolation sur le foyer de Fa et installation d’une pompe à chaleur grâce au fond vert.
– Installation d’une pompe à chaleur à l’école de Fa également grâce au “fond vert”
– Cimetière de Rouvenac : réfection d’un mur qui se délite et création d’un cheminement jusqu’au columbarium, pour personnes à mobilité réduite
– Réfection du transformateur envahi par les fourmis à Ramounichoux
– Remise aux normes de l’église des Sauzils
– Après qu’André Laffitte ait fait don de 7 Ha de terre à la commune ainsi que de la maison ayant appartenu à Paul Fournier à Rouvenac, il a été   jugé nécessaire d’en refaire la toiture afin de protéger le bâti et éviter tout problème qui pourrait engager la responsabilité de la commune.
– La commune envisage de récupérer des terres pour lesquelles aucun héritier ne s’est présenté depuis 30 ans. Elles sont considérées comme biens sans maître. Cela représenterait environ 30 hectares.
– Télé alerte : afin de rester toujours informé en cas d’une action particulière ou en cas d’urgence,  le maire recommande à l’ensemble des habitants de communiquer leur numéro de téléphone au secrétariat de la mairie.

L’EAU sur l’ensemble de la commune :
Des coupures d’eau de plus en plus fréquentes dues à un réseau en très mauvais état sont constatées . Plus particulièrement à Rouvenac où le réseau date des années 60.
Une réfection de l’ensemble du réseau d’eau est à prévoir avec une priorité sur Rouvenac
Il est à noter que sur Fa, le pourcentage des fuites n’est que de 5%, alors qu’il est plus élevé sur Rouvenac.

Grâce à une action entreprise avec plusieurs maires, il a été possible de conserver la compétence de l’eau au niveau communal et non pas de la déléguer à un organisme qui aurait appliqué des tarifs plus élevés (pour rappel, le m3 est de 2,60 € sur Val du Faby).
Afin de conserver cette compétence et obtenir les subventions nécessaires en cas de travaux, l’idée serait de créer un syndicat avec St Jean de Paracol.

Comme la ressource en eau diminue d’année en année, surtout sur Rouvenac, plusieurs options sont actuellement en réflexion.
Afin de mieux cerner le sujet, la commune a lancé un schéma directeur de l’eau (coût global ~ 55.000,- €) qui permettra d’établir un diagnostic et étudier tous les scénarios possibles. La population sera informée du choix retenu.

Le maire a ensuite passé la parole à Didier Malet, premier adjoint, afin qu’il détaille les travaux réalisés sur l’ensemble du réseau d’eau de la commune.

Puis le maire a invité la présidente de l’association du Moulin de Galié, Anne Avignon, à exposer toutes les démarches déjà entreprises pour redonner vie à ce moulin et plus particulièrement  les travaux récents de mise en sécurité et de consolidation de l’existant .
Leurs coûts ont été couverts par la subvention du conseil départemental attribuée à l’association dans le cadre du budget participatif, par la commune et par les dons de plusieurs adhérents.

L’inauguration du moulin pour ces premiers travaux est prévue le 7 août .

Alain Eloy et Gérard Diem chargés de la gestion des composteurs communaux ont fait un point.
Ils demandent d’éviter les branches de rosier. Et, concernant les déchets de cuisine, ne pas mettre de pâtes, riz ou blé qui attirent les rats.

La parole a ensuite été donnée aux personnes présentes.
Il a été soulevé le problème de l’utilisation de la prise d’eau au foyer de Rouvenac. Le maire a rappelé que chaque utilisateur passe une convention et qu’il doit enregistrer sur un cahier la quantité d’eau  afin de s’acquitter auprès de la mairie du montant dû.

L’utilisation abusive de l’eau du cimetière de Fa a également été évoquée. Il est envisagé de placer un bouton poussoir au débit très lent.

Une habitante de Rouvenac a demandé comment connaître  les résultats des analyses de l’eau. Il lui a été précisé que ceux-ci sont affichés sur les panneaux municipaux.

Elle a également demandé si la commune pourrait faire l’acquisition d’un broyeur. Le maire a expliqué que cela avait un coût et a rappelé que deux fois par an, au printemps et à l’automne, un container est mis en place pour permettre aux habitants d’y déposer leurs déchets verts et qu’un broyeur vient transformer ce déchets en broyat récupérable.

Une habitante de Rouvenac regrette que la vente du pain ait été supprimée sur le village. Il serait envisagé que Nadia Adjiman, qui utilise un fournil pour les pizzas, puisse cuire également des baguettes.

Cette réunion s’est prolongée par un verre de l’amitié  et un échange sympathique entre habitants.

 

 

 

Un 14 juillet chaleureux et sympathique !

 C’est sous un soleil généreux que cette journée du 14 juillet 2025 s’est déroulée à Fa dans une ambiance très conviviale.

La population de Val du Faby s’est d’abord retrouvée pour le traditionnel défilé jusqu’au monument aux morts.

Notre  maire ainsi que la conseillère départementale  Joëlle Chalavoux et Alain Chanaud , maire de Belvianes et Cavirac ont  alors tenu à souligner à quel point les termes “Liberté – Egalité – Fraternité” devaient garder, pour nous tous, leur sens profond face aux menaces qui se profilent actuellement sur la France et sur l’Europe.

 

Sans cependant oublier que le 14 juillet est également une célébration joyeuse où l’on se retrouve avec plaisir.

Après la cérémonie, un verre de l’amitié et un excellent “repas républicain” concocté par M. Sorgesa attendaient les convives sous la Batteuse dans une ambiance musicale joyeuse et festive grâce au duo Nadal formé par Olivier et Virginie Le Millour.

Bravo et un grand merci à l’association “La Clé de Fa” ainsi qu’à l’ensemble des bénévoles  qui se sont entièrement investis dans l’organisation de cette journée républicaine.

 

Rouvenac : Cinéma sous les étoiles

Une soirée  Ciné sous les étoiles  organisée, en partenariat,  avec la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises,  Acces, Collectivisions et Val du Faby,  aura lieu ce 17 juillet sur la place de Rouvenac.

Vous y êtes toutes et tous les bienvenus !

N’hésitez pas à venir nombreux.

Programme :

Retrouvez les activités de l’été sur “La Gazette Estivale”

Le service tourisme de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises est heureux de vous transmettre la gazette estivale 2025 qui reprend l’essentiel des activités de l’été.

N’hésitez pas à le consulter et le partager : https://www.pyreneesaudoises.com/2025/06/16/gazette-de-l-%C3%A9t%C3%A9-des-pyr%C3%A9n%C3%A9es-audoises/

Egalement, vous trouverez le programme complet de nos sorties nature, encadrées par des professionnels vélo et rando : https://www.pyreneesaudoises.com/2025/06/27/sorties-pleine-nature-%C3%A9t%C3%A9-2025/

N’hésitez pas à partager l’information.

Bel été en Pyrénées audoises !

 

Fête locale à Rouvenac – Voici son programme

Le comité des Fêtes de Rouvenac communique son programme :

VENDREDI 8 AOUT :

19 h : Apéritif du maire, suivi, pour les personnes qui le souhaitent, d’un repas tiré du sac.

19 h à 2h : animation musicale avec DJ DAVID

SAMEDI 9 AOUT :
10h30 : Messe
15 h : Concours de pétanque
18 h : Jeux pour les enfants
22h30 à 2 h : Bal avec l’orchestre LITHIUM

DIMANCHE 10 AOUT :
Toute la journée : Vide grenier
20 h : Repas villageois (voir menu ci-dessous)
22h30 à 1h : Bal avec la formation DONKEY SHOT

Nouveauté cette année : possibilité de paiement en buvette par CB avec terminal Sumup

BONNE FETE à tous !

Important épisode sécheresse – Arrêté de la Préfecture –

Le maire communique :

“Face à une baisse importante de la ressource en eau sur le Val du Faby, bien plus importante que les années précédentes à la même époque, nous vous demandons, dès à présent, d’utiliser l’eau avec la plus grande parcimonie.

Merci d’avance pour votre compréhension et votre civisme.”

De plus, ci-dessous, un arrêté préfectoral du 4 juillet 2025 ainsi que les principales restrictions d’eau à respecter dans l’Aude.

Il est important d’en prendre connaissance.

Arrêté sécheresse 07-2025

Plaquette mesures et restrictions d’eau dans l’aude- niveau Alerte février 2025

Tableau d’honneur pour une collégienne de notre commune.

“Bravo à tous les jeunes de nos collètes du canton de la Haute Vallée récompensés au tableau d’honneur pour leur travail assidu.
Bravo à Elonie Loze Barbat qui termine son année au collège de Couiza avec plus de 18 de moyenne.
Elonie a fait sa scolarité à l’école de Fa.

Comme quoi, les petites écoles rurales que je défends avec conviction, peuvent mener nos élèves sur la voie de la réussite.

Bravo à toutes et tous pour leurs résultats”

Le Maire Anthony Chanaud

Belle participation des randonneurs au “Tour des Villages 2025”

Ce 22 juin 2025, à l’initiative de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises, le “Tour des villages” programmant des randonnées de 12 et 20 km avaient été organisées en Vallée du Faby entre St Jean de Paracol et Espéraza.

200 randonneurs avaient répondu présents à l’invitation.

Un bon repas, avec au menu du cochon à la broche,  concocté par Christophe Sorgesa, permettait  aux randonneurs de se détendre  après ces kilomètres parcourus sous une forte chaleur.

Sans oublier l’aide efficace de toute une équipe de bénévoles assurant l’ensemble du service.

Un message de notre maire résume bien cette belle journée :

“Superbe randonnée du “Tour des Villages” en Vallée du Faby. Un grand merci à la Communauté de Communes pour l’organisation, à tous les participants, aux artistes, aux éleveurs, maraîchers, producteurs qui ont œuvré.
Merci à Christophe Sorgesa qui assuré le repas du midi pour plus de 200 personnes sous la Batteuse de Fa, et à tous les bénévoles qui ont rendu cette journée possible.

Dans cette société où l’on dénonce parfois le chacun pour soi, il faut noter que certains continuent à donner de leur temps pour que ces moments soient possibles. MERCI à vous.”