14 juillet : une fête nationale au vrai sens du terme

Le 14 juillet,  devenu notre fête nationale,  célèbre  la commémoration de la prise de la Bastille en 1789 et de la fête de la Fédération de 1790.

Pour notre commune,  ce 14 juillet 2023 a revêtu non seulement son aspect officiel de fête nationale, mais il a été aussi l’occasion de célébrer cet événement rempli de symbole au pied d’un monument aux morts tout nouvellement restauré.

Dans son discours, notre maire, Anthony Chanaud, a voulu mettre l’accent sur ce qu’incarnent véritablement la République, la Démocratie et la Nation :

“La République est une manière de voir le monde, un mouvement, une espérance.”

Puis il a précisé : “On célèbre aujourd’hui le 14 juillet et ses valeurs au pied d’un monument fraichement restauré.” Et a tenu à remercier Bernard Cathala et Florence Geninato pour leur travail de qualité ainsi que Gilles Laberty, conseiller municipal, pour avoir traité les dossiers de demandes de subventions auprès du “Souvenir Français” et du “Ministère des Anciens Combattants”.

En conclusion à cette cérémonie, il a tenu à ajouter :
“Que vive notre fête nationale avec au cœur de ces deux mots “fête” et “nationale” le mot “nation” dont certains devraient retrouver le véritable sens”.

Les participants à cette cérémonie et de nombreux habitants de notre commune qui s’étaient inscrits (près de 150), se sont ensuite retrouvés sous la Batteuse de Fa, dans une ambiance musicale, pour un très sympathique repas festif.

Un grand bravo à Christophe Sorgesa l’organisateur de l’ensemble de cet excellent repas. Et un grand merci aux bénévoles Jacques, Patrick et Atman qui, dès 5h30 du matin, ont apporté leur aide efficace pour la cuisson de l’agneau et du cochon