Un 14 juillet plein d’émotion à Val du Faby

Beaucoup, beaucoup de monde pour ce 14 juillet sous un soleil éclatant et festif !
Dans l’esprit d’unité qu’est le 14 juillet, cette fête nationale a rassemblé les habitants du Val du Faby, Fa, Rouvenac et ses hameaux, qui n’auraient pas voulu manquer ce rendez-vous à la tonalité si particulière cette année.
M. le Maire et la municipalité rendaient en effet un hommage appuyé et reconnaissant à Robert Castano     et  Marjorie Dulcet.

Robert Castano, aujourd’hui retraité, a occupé la fonction de garde champêtre durant plus de 30 ans à Rouvenac. Il connu les mandatures de 4 maires successifs et a toujours exercé son métier avec sérieux et
un grand dévouement, toujours prêt à rendre service, attentif aux autres et notamment aux personnes isolées et âgées.

M. Denis Peyrade, ancien Maire de Rouvenac, rappelait tous les services que Robert a rendus à la commune et la diversité de la fonction qui était la sienne à l’époque : doté au début d’un matériel restreint se résumant à la brouette et la pioche, coiffé de son képi les jours d’élection, remontant l’horloge du village toutes les semaines, sonnant les cloches du village… et toujours avec gentillesse et dévouement.

M le Maire, Anthony Chanaud, notait que Robert était connu et apprécié de tous et qu’il représentait le trait d’union entre nos deux villages, vivant à Fa et ayant travaillé de longues années à Rouvenac.
Blessé très gravement l’été dernier alors qu’il travaillait son jardin, toute la communauté villageoise a été marquée et émue par cet accident et les longs mois d’hospitalisation qui ont suivis.

La population présente était là aussi pour rendre un vibrant hommage à Marjorie Dulcet qui, en lui portant des soins attentifs très rapidement, a participé grandement à lui sauver la vie avant l’arrivée des premiers secours.

Aussi, c’est avec une vive émotion que Marjorie et Robert ont reçu chacun la médaille de la commune en signe d’une profonde reconnaissance au nom de tous.

Un apéritif dînatoire qui avait été préparé par les bénévoles de la Clé de Fa et de la mairie sous la Batteuse revêtue des couleurs de circonstances, a conclu cette séquence émotion.